Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thiem-Goffin, la relève du tennis masculin a rendez-vous en quart

Sébastien Petit

Mis à jour 01/06/2016 à 17:36 GMT+2

ROLAND-GARROS - Il y aura un nouveau joueur en demi-finale de Grand Chelem. David Gofin et Dominic Thiem, vainqueurs de leur huitième de finale à Paris, s’affronteront jeudi pour décrocher un billet inédit pour un dernier carré de tournoi majeur.

David Goffin après sa victoire contre Dominic Thiem

Crédit: AFP

Premières à Paris ! Dominic Thiem et David Goffin ont décroché leur place en quart de finale de Grand Chelem pour la première fois de leur carrière. Ces deux joueurs, annoncés comme deux outsiders en début de tournoi, ont franchi le cap des huitièmes respectivement face à Marcel Granollers (6-2, 6-7, 6-1, 6-4) et Ernests Gulbis (4-6, 6-2, 6-2, 6-3). Deux premières qui en entraînent une autre : il y aura un nouveau joueur en demi-finale d’un tournoi majeur.
Au-delà de leur talent, qui s’affirme peu à peu sur le circuit, l’Autrichien et le Belge, qui sont par ailleurs très bons amis, ont aussi bénéficié d’une partie de tableau dégagée par le forfait de Rafael Nadal entre le deuxième et le troisième tour et l’abandon de Jo-Wilfried Tsonga également au cours de la première semaine.

Djokovic et une place dans le Top 10 en cadeaux de victoire

Dominic Thiem, 15e mondial, confirme à Paris une excellente saison sur terre battue. L’Autrichien a remporté le tournoi de Buenos Aires en février, celui de Nice juste avant de venir aux Internationaux de France, et disputé la finale de Munich et encore un quart au Masters 1000 de Rome.
A Roland-Garros, il n’avait jamais dépassé le 2e tour, barré par Pablo Cuevas l’an passé et Nadal en 2014. Cette année, il n’a croisé aucune tête de série et perdu que trois sets en quatre matches, le dernier face à l’Espagnol Marcel Granollers, dominé 6-2, 6-7, 6-1, 6-4 entre mardi et mercredi.
picture

Thiem - Granollers : Les temps forts

De son côté, David Goffin, 13e mondial, concrétise sa montée en puissance qui a débuté il y a plusieurs années. Il avait atteint les huitièmes de finale à Wimbledon l’an passé et à l’Open d’Australie début 2016. Le voir débarquer en quart à Paris n’est qu’une juste continuité des choses, même si Ernests Gulbis a faillu lui jouer un mauvais tour la veille. Le Letton, demi-finaliste en 2014, avait empoché le premier set de leur huitième de finale débuté mardi, avant que le Belge n’inverse la tendance le lendemain (4-6, 6-2, 6-2, 6-3).
picture

Goffin - Gulbis, les temps forts

Le vainqueur de ce remake du 3e tour de l’Open d’Australie 2016 (où le Belge s’était imposé en quatre sets), aura le plaisir de défier sans doute le numéro un mondial en personne. Novak Djokovic, lui, aura le Tchèque Tomas Berdych à écarter avant de se frotter au digne représentant de la relève du tennis masculin. Un représentant qui fera aussi son entrée officielle dans le Top 10 mondial pour la première fois de sa carrière à l'issue de ce tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article