Getty Images

Federer poursuit son sans-faute

Federer poursuit son sans-faute
Par Eurosport

Le 31/05/2019 à 17:01Mis à jour Le 31/05/2019 à 17:43

ROLAND-GARROS - Roger Federer (N.3) s'est qualifié pour les huitièmes de finale en dominant le Norvégien Casper Ruud, 63e joueur mondial, en trois manches, 6-3, 6-1, 7-6 et 2h11 de jeu. Après deux premiers sets maîtrisés, le Suisse s'est crispé et a été poussé dans un tie break serré dans le troisième (10/8). Au prochain tour, il affrontera Nicolas Mahut ou Leonardo Mayer.

Roger Federer continue son sans-faute à Roland Garros. Le Suisse a dépassé la barre des deux heures de jeu pour la première fois de la quinzaine, mais il n'a toujours pas lâché le moindre set, après sa victoire face au jeune et talentueux Casper Ruud (6-3, 6-1, 7-6). Si le Suisse a démarré la partie en trombe, il a été plus inconstant en fin de match, et s'est imposé à l'expérience, en se montrant intraitable sur les points décisifs.

Vidéo - Amorties, volées, coups droits... Federer a fait le show pour bizuter Ruud

02:53

Pour son premier troisième tour en Grand Chelem, Ruud n'a pas pu faire grand chose face au Suisse, mais il l'a quand même fait douter sur la fin. Son manque d'expérience à ce niveau s'est néanmoins trop fait sentir en début de partie pour qu'il puisse espérer titiller l'homme qui disputait son 400e match en Grand Chelem (345 victoires). Intraitable sur sa mise en jeu (77% de premières balles dans le premier set), Federer a rapidement fait respecter sa loi.

Vidéo - Avec cette volée dos au filet, le magicien Federer a ébloui le Lenglen

00:38

Un deuxième set de rêve

Il a profité des faiblesses de son adversaire en coup droit au retour de service, et de ses nombreuses fautes commises dès que l'échange durait. Malgré une belle qualité de frappe, Ruud a été breaké à 3 partout pour ne plus jamais revoir le Suisse dans le premier acte. Puis le numéro 3 mondial a joué son meilleur tennis au cœur de la deuxième manche, pour empocher 5 jeux de suite, prendre 2 fois le service de son adversaire et s'attirer les vivats de la foule sur le court Suzanne-Lenglen, qu'il a retrouvé pour la première fois depuis sa défaite face à Stan Wawrinka en 2015.

Mais après ce festival qui l'a vu réaliser une bonne partie de ses 52 coups gagnants, Federer a semblé se déconcentrer. S'il a conclu sans trembler la deuxième manche, il s'est fait bousculer dans le troisième acte, alors que le 63e mondial, probablement libéré par un tel dénouement, a joué plus relâché, retrouvant de l'efficacité au service (79% de points gagnés derrière sa première balle dans le troisième set). Il a ensuite converti sa seule balle de break de la rencontre, pour contrarier une première fois son adversaire et mener 2-0.

Vidéo - Smash, volée, revers slicé : Federer a dégoûté Ruud

00:40

Federer, moins chirurgical (36 fautes directes au final), a très vite fait parler son talent, en recollant d'emblée à 2 partout. Puis les erreurs et les coups de génie se sont succédés de part et d'autre, avant que Federer- qui a pu s'appuyer sur sa puissance au service (11 aces) -ne fasse la différence au tie break, bien aidé par les défaillances de son jeune adversaire de 20 ans. Il aura fallu tout de même quatre balles de match au trentenaire pour conclure, et c'est avec un grand soulagement qu'il a salué le public pour fêter sa victoire. En 8e de finale, il sera frais et bien décidé à continuer de soulever l'admiration du public de la porte d'Auteuil. Son adversaire se nommera Nicolas Mahut ou Leonardo Mayer.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0