Tennis
Roland-Garros

Jauge de spectateurs à 50 ou 60%, billetterie : Roland dévoile son plan d'accueil du public

Partager avec
Copier
Partager cet article

Le court Philippe-Chatrier peine à faire le plein.

Crédit: Getty Images

ParMaxime Battistella
02/07/2020 à 13:46 | Mis à jour 02/07/2020 à 14:10

ROLAND-GARROS - Pour son édition 2020 qui aura lieu cet automne (27 septembre-11 octobre), le Grand Chelem parisien a prévu d'accueillir du public contrairement à l'US Open. La Fédération française de tennis (FFT) en a détaillé les conditions jeudi lors d'une conférence de presse. La billetterie sera ouverte dès le 9 juillet pour les licenciés et le 16 pour le grand public.

Il y aura des sièges vides, mais Roland-Garros compte bien limiter la casse. Si l’atmosphère risque d’être surréaliste à l’US Open qui se jouera à huis clos du 31 août à 13 septembre prochains, elle devrait être moins étrange du côté de la Porte d’Auteuil. Comme elle l’avait annoncé, la Fédération française de tennis (FFT) a confirmé jeudi au cours d’une conférence de presse que le Majeur parisien accueillerait bien des spectateurs cet automne dans une jauge comprise entre 50 et 60 % de la capacité habituelle d’accueil. La billetterie sera ouverte pour les licenciés le 9 juillet, et le 16 pour le grand public.

Roland-Garros

Pas de huis clos, 12 courts éclairés, qualifs' maintenues : Roland dévoile son plan de bataille

17/06/2020 À 16:45

L’organisation de l’accueil a été calquée sur le modèle actuellement en vigueur dans les salles de cinéma ou de théâtre, suivant les recommandations d’un comité d’experts et des services de l’Etat. Sur les trois courts principaux – le Philippe-Chatrier, le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu – un protocole spécial a ainsi été déterminé : un écart d’un siège entre chaque groupe de détenteurs de billets (au maximum 4) sera imposé sur chaque rang. Pour les courts annexes, la règle sera plus stricte encore : un siège sur deux sera utilisable en raison du placement libre.

Des masques obligatoires dans les allées et recommandés dans les tribunes

L’objectif avoué est d’accueillir 50 à 60 % du nombre de visiteurs habituels, soit 20 000 spectateurs dans les premiers tours et 10 000 pour les finales sur le court central. Autre mesure de sécurité sanitaire annoncée : le port du masque obligatoire dans les allées du site de 12 hectares dans les allées. Dans les tribunes, il ne sera en revanche que recommandé. Quant au gel hydroalcoolique, autre élément indispensable pour freiner la circulation potentielle du virus, il sera disponible grâce à l’installation de distributeurs.

"10000 spectateurs à Roland c'est ambitieux, mais pourquoi ne pas l'être !"

00:03:15

Sous réserve d'une évolution favorable de la situation sanitaire, des billets supplémentaires pourraient enfin être mis en vente en septembre selon la FFT. Dans le cas contraire, si elle s'aggrave, l'organisation se révèle le droit de limiter l'accueil et de rembourser les détenteurs de billets qui en seraient victimes. Les règles définitives pourraient donc être sujettes à certaines modifications jusque dans les jours précédant la tenue du tournoi.

Si l'on y voit plus clair désormais pour ce qui est du public, les protocoles auxquels seront soumis les joueurs (tests, contrôles de température, quarantaine...) n'ont pas été encore formellement établis par la FFT. L'instance a annoncé qu'elle communiquerait sur le sujet prochainement.

Roland-Garros

Après l'US Open, Kyrgios prêt à zapper Roland : "La chance que je joue en Europe est très mince"

06/08/2020 À 10:37
Roland-Garros

Pour Roland, Nadal laisse planer le doute : " On verra quelle est la situation en Europe"

05/08/2020 À 13:02
Dans le même sujet
TennisRoland-Garros
Partager avec
Copier
Partager cet article