Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La belle surprise : Hugo Gaston se qualifie pour le 3e tour

Laurent Vergne

Mis à jour 30/09/2020 à 15:56 GMT+2

ROLAND-GARROS - Dans le marasme tricolore, voici une jolie éclaircie : Hugo Gaston, 20 ans depuis quatre jours, s'est qualifié mercredi pour les 16es de finale du tableau masculin. Le jeune gaucher français s'est imposé en quatre manches face au tombeur de Félix Auger-Aliassime, Yoshihito Nishioka. Gaston aura le redoutable honneur d'affronter Stan Wawrinka au prochain tour.

Hugo Gaston, la belle surprise française.

Crédit: Getty Images

Le tennis masculin français va éviter une déroute historique. Le spectre de l'absence de tout Tricolore en 16es de finale, ce qui aurait constitué une catastrophe inédite dans l'ère Open, s'est dissipée mercredi en début d'après-midi. Il y aura au moins un Français au 3e tour, et c'est à un tout jeune joueur qu'on le doit. Hugo Gaston, qui a fêté ses 20 ans le week-end dernier, a pris le dessus en quatre manches (6-4, 7-6, 3-6, 6-2) sur le Japonais Yoshihito Nishioka.
picture

Hugo Gaston s'est arrêté de jouer avant de sortir un énorme passing : Sa balle de match en vidéo

Tombeur de Félix Auger-Aliassime au 1er tour, Nishioka a passé son match à se frustrer face à ce Gaston dont il ignorait tout. Avoir sorti une tête de série comme FAA pour se prendre les pieds dans le tapis contre un joueur classé à la 239e place à l'ATP, il y a effectivement de quoi s'agacer. Mais le Toulousain, court sur pattes (1,73m), a une main gauche en or et des idées plein la tête. A la fois instinctif et très cohérent dans son plan de jeu, il a magnifiquement manœuvré.

Cap sur le Stanimal

Après avoir mené deux manches à rien, Hugo Gaston a connu un petit coup de moins bien dans le 3e acte, ce qui a également coïncidé avec une meilleure qualité de service chez son adversaire. On a alors pu craindre que ce match ne soit difficile à conclure pour le protégé de Marc Barbier, mais il a très vite réagi en prenant une fois, puis deux, le service de Nishioka pour mener 4-1. S'il a cédé un de ses deux breaks d'avance, le Français a tout de suite rebreaké avant de conclure tranquillement sur sa mise en jeu.
Un peu incrédule après sa balle de match, Gaston vit un rêve éveillé dans ce Roland-Garros. Avec cette qualification pour le 3e tour, il devrait pouvoir intégrer les 200 premiers mondiaux à l'issue de ce Roland-Garros. Une simple étape, espérons-le, pour ce garçon au tennis qui pétille. Pour aller plus haut, il lui faudra signer un exploit bien plus colossal encore, puisqu'il sera opposé au vainqueur de l'édition 2015, Stan Wawrinka. Sans doute l'occasion d'avoir pour la première fois les honneurs d'un court majeur de Roland-Garros.
picture

Hugo Gaston - Yoshihito Nishioka : Le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité