Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2020 : Dates, horaires, toit, éclairage... Les 8 choses à savoir avant le tournoi

Maxime Battistella

Mis à jour 23/09/2020 à 13:40 GMT+2

ROLAND-GARROS – A quelques jours du coup d’envoi du grand tableau du Grand Chelem parisien (27 septembre-11 octobre), nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour bien suivre cette édition 2020 hors norme : le programme du tournoi, les horaires de diffusion, les nouveautés... Vous saurez tout !

Rafael Nadal en 8es de finale de Roland-Garros 2019

Crédit: Getty Images

Quand Roland-Garros aura-t-il lieu ?

Comme tous les ans depuis 2006, Roland-Garros débutera un dimanche, en l’occurrence le 27 septembre, et s’achèvera le dimanche 11 octobre. Initialement programmée au printemps comme traditionnellement, cette édition 2020 a été reportée à l’automne à cause du coronavirus.

Comment le regarder en vidéo ?

L'intégralité du tournoi sera diffusée en exclusivité sur Eurosport (modalités d'abonnement en cliquant sur le lien).

Quelles sont les horaires ?

  • La prise d’antenne s’effectuera dès 11h du 1er tour à la fin des huitièmes de finale le lundi 5 octobre.
  • Elle s’effectuera à midi pour les quarts de finale (mardi 6 et mercredi 7 octobre).
  • Les demi-finales dames ne commenceront pas avant 15h le jeudi 8 octobre et les demi-finales messieurs à partir de 14h45 le vendredi 9 octobre.
  • Les finales dames et messieurs auront respectivement lieu les samedi 10 et dimanche 11 octobre à partir de 15h.

Qui sera en lice ?

1/ Tableau masculin
  • Les joueurs attendus : Douze fois vainqueur, Rafael Nadal sera à nouveau l'un des grands favoris, de même que le numéro 1 mondial Novak Djokovic quasi-invincible cette saison et Dominic Thiem, vainqueur de son premier titre en Grand Chelem à l'US Open. Alexander Zverev, finaliste à New York, Stefanos Tsitsipas ou encore Daniil Medvedev, même s'il est moins à l'aise sur terre battue seront à surveiller.
  • Les Français présents : Gaël Monfils, Benoît Paire, Adrian Mannarino, Ugo Humbert, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jérémy Chardy, Corentin Moutet, Pierre-Hugues Herbert et Grégoire Barrère.
  • Les grands absents : Roger Federer, Nick Kyrgios, Lucas Pouille et Jo-Wilfried Tsonga.
2/ Tableau féminin
  • Les joueuses attendues : Titrée en 2018 et redevenue numéro 1 mondiale, Simona Halep fait figure de favorite logique. Mais elles seront nombreuses à vouloir la contrarier comme Karolina Pliskova, Sofia Kenin, Elina Svitolina, Kiki Bertens, la légende Serena Williams, Belinda Bencic, Garbine Muguruza ou encore la finaliste de l'US Open Victoria Azarenka.
  • Les Françaises présentes : Kristina Mladenovic, Caroline Garcia, Fiona Ferro et Alizé Cornet.
  • Les grandes absentes : Ashleigh Barty, Naomi Osaka et Bianca Andreescu.

Le jeu se prolongera-t-il la nuit ?

  • Cette année, des projecteurs ont été installés sur 12 courts, ce qui permettra aux matches débutés tardivement de s’achever au lieu d’être interrompus par la tombée de la nuit vers 19h-19h30 cet automne.
  • Il n’y aura pas cette année à proprement parler de "night sessions" comme à l’Open d’Australie ou à l’US Open où des doubles billetteries sont mises en place. Aucune partie ne devrait se prolonger au-delà d’une certaine heure. Guy Forget, le directeur du tournoi, tablait dernièrement sur des fins de journées aux alentours de 21h30-22h.

Tous les simples sur le Chatrier équipé d’un toit à partir des quarts

Grande nouveauté de cette édition 2020 de Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier dispose désormais d’un toit rétractable, ce qui permettra au jeu de se poursuivre malgré d’éventuelles intempéries. Si en première semaine, les principales têtes d’affiche seront privilégiées car programmées sur le Central contrairement à d’autres, à partir des quarts de finale, tout le monde sera logé à la même enseigne en ce qui concerne les simples messieurs et dames du moins. Tous les matches se joueront en effet sur le Philippe-Chatrier, évitant de sérieux maux de tête à la direction du tournoi et assurant l’équité sportive pour la fin de tournoi.

Du public mais avec une jauge revue à la baisse

  • Contrairement à l’US Open, Roland-Garros ne se jouera pas à huis clos. Il y aura bien des spectateurs dans les tribunes, mais ces dernières semaines, la direction du tournoi a revu ses ambitions à la baisse. Jusqu’à 20 000 spectateurs par jour étaient d’abord espérés, soit environ la moitié de la jauge habituelle. Mais la recrudescence des cas de covid-19 a forcé le Grand Chelem parisien à n’autoriser que 5000 spectateurs par jour, obligatoirement masqués, dans les 12 hectares du site.
  • Seul le court Philippe-Chatrier pourra les accueillir parmi les trois grands courts. Les matches sur le Suzanne-Lenglen et le Simonne-Mathieu auront lieu à huis clos. La distanciation sociale sera par ailleurs imposée : sur le Central, 4 personnes d’un même groupe pourront s’installer côte-à-côte. Sur les courts annexes, un siège vide devra être laissé entre 2 spectateurs.

Les joueurs logés à l’hôtel mais pas de "bulle sanitaire"

  • Contrairement à ce qui s’est passé lors de l’US Open, aucun joueur ne pourra louer de maison individuelle. Tous les engagés séjourneront donc au sein de deux hôtels qui n’ont toutefois pas entièrement été privatisés par le tournoi. La notion de "bulle sanitaire" au sens strict n’est donc pas adéquate pour qualifier le protocole mis en place.
  • Les joueurs n’auront par ailleurs accès au site du tournoi que le jour de leur match. Ils s’entraîneront au stade Jean-Bouin, à proximité de Roland-Garros. Ils seront par ailleurs dépistés dès leur arrivée à Paris et autorisés à pénétrer sur le site si leur test covid-19 revient négatif. D’autres tests PCR les attendent 72 heures après leur arrivée, puis 5 jours après le 2e dépistage et ainsi de suite.
  • Un test positif entraîne l’exclusion automatique du tournoi. Des mesures plus radicales ont d’ailleurs cours depuis le début des qualifications puisque des joueurs, cas contacts de personnes ayant contracté le virus, ont été écartés, comme le Bosnien Damir Dzumhur.

Récapitulatif du programme du tournoi :

  • 1er tour : 27, 28 et 29 septembre
  • 2e tour : 30 septembre et 1er octobre
  • 3e tour : 2 et 3 octobre
  • Huitièmes de finale : 4 et 5 octobre
  • Quarts de finale : 6 et 7 octobre
  • Demi-finales : 8 et 9 octobre
  • Finales : 10 et 11 octobre
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité