Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - Hugo Gaston éliminé en 8es après un superbe combat en 5 sets contre Dominic Thiem

Marion Poidevin

Mis à jour 04/10/2020 à 23:05 GMT+2

ROLAND-GARROS - Hugo Gaston n'est pas passé loin de l'exploit. Mené deux manches à rien par Dominic Thiem, dimanche, en 8e de finale, le Français a poussé l'Autrichien dans les cordes, mais sans parvenir à le faire tomber. Battu de justesse après 3h32 de combat et 5 sets, le Toulousain est tombé avec les honneurs (6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-3). Thiem affrontera Diego Schwartzman en quarts de finale.

Thiem et Gaston au filet après leur magnifique match

Crédit: Getty Images

Jusqu'au bout, ou presque, Hugo Gaston a émerveillé Roland. Jusqu'à cette balle de match sauvée sur un passion de revers long de ligne qui a laissé Dominic Thiem pantois. Gaston y a cru. On y a tous cru. Et puis le rêve s'est évaporé. Deux points plus tard, Thiem avait terminé le travail et le Chatrier a fini par se réveiller d'un songe magnifique, long de trois heures et demie (6-4, 6-4, 5-7, 3-6, 6-3). Le vainqueur de l'US Open n'a d'ailleurs pas caché qu'il avait eu "beaucoup de chance de s'en sortir" face au jeune Français, arrivé à Paris en tant que 239e joueur mondial et sans étiquette. Désormais, et au terme d'un parcours magnifique, Hugo Gaston en a une : celle d'un joueur prometteur. Vivement la suite.
Dès le premier point, Hugo Gaston a donné le ton. Il y aurait des amorties dans ce match. Plus de cinquante au total. Certaines ont rendu chèvre l’Autrichien avant de causer sa perte. Même lorsqu’il a mené deux sets à zéro (6-4, 6-4), l’impression laissée par le numéro trois mondial n’avait rien à voir avec celle de ses trois premières prestations Porte d’Auteuil. Il tenait pourtant grâce à la qualité de son service qu’il retrouvait quand le danger pointait son nez. Un coup d’accélérateur par set lui suffisait pour chiper le service du Français et prendre le large. Jusque-là, le scénario du match répondait à une logique implacable. La suite beaucoup moins.
picture

Jusqu'au bout, Gaston s'est accroché : cette balle de match sauvée en est une preuve

Et Thiem s'est mis à déjouer

A force d’enchaîner les courses vers l’avant, Thiem a peu à peu perdu sa lucidité pour finir à 63 fautes directes. Combien de fois a-t-on vu l’Autrichien commettre la faute sur les amorties de Gaston, même lorsqu’il avait le temps d’ajuster son jeune adversaire ? Beaucoup trop pour un joueur de son calibre. Le vainqueur de l’US Open, qui "n'avait pas vu depuis très longtemps un joueur avec un tel toucher", s’est frustré, est apparu désemparé par moments, avant de se dérégler. Face à lui, Hugo Gaston est resté impassible et a déroulé le plan de jeu qui lui avait permis de surprendre Stan Wawrinka au tour précédent. Il faut du cran pour sauver une balle de break à 4-4 au troisième set. Pour se remettre de trois balles de set manquées au jeu suivant. Et il fut le premier à prendre un set à Thiem dans ce Roland-Garros.
L’histoire était déjà belle, elle aurait pu devenir grandiose. Pour sa première sur le Central, Gaston ne s’est pas arrêté en si bon chemin alors que Thiem souffrait de plus en plus physiquement. Comme au troisième set, il a breaké 2-1. Contrairement au set précédent, il a conservé son avantage malgré deux balles de débreak dont la deuxième d’un passing de revers subtilement glissé. Alors quand il est revenu à hauteur, on a cru que l’exploit était possible. Lui aussi, probablement. Mais le double finaliste de Roland-Garros a retrouvé un second souffle pour porter l’estocade d’un break à 4-3.
Les amorties n’étaient plus distillées à bon escient et Gaston semblait vouloir raccourcir l’échange. Il ne le montrait pas, mais pour son deuxième match consécutif en cinq sets, il commençait sans doute à flancher physiquement. Dominic Thiem se qualifie donc pour les quarts de finale où il retrouvera Diego Schwartzman. Hugo Gaston s’est fait un nom au cours de ce Roland-Garros. On en redemande déjà.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité