L'avenir du tennis féminin français est prometteur. Alors que dans la grand tableau Fiona Ferro (23 ans) et Clara Burel (19 ans), respectivement sorties en huitième de finale et au 3e tour, ont fait des étincelles, Elsa Jacquemot s'est, elle, adjugée le tournoi junior samedi. La Lyonnaise de 17 ans, membre de la Team BNP Paribas Jeunes Talents, n'a pas eu la tâche aisée face à la Russe Alina Charaeva qu'elle a fini par dominer en trois manches (4-6, 6-4, 6-2) et 2h12.
Et Jacquemot n'aura pas volé son titre. Car elle a dû s'arracher pour l'obtenir. Menée d'un set et d'un break (4-6, 2-4), la Française, qui faisait pourtant jeu égal à l'échange en début de match, a failli passer à côté de la consécration. La faute à un départ raté et un break blanc concédé d'entrée qui l'a forcée à faire constamment la course derrière son adversaire dans le premier set. Le scénario a menacé de se reproduire dans la deuxième manche, mais elle a formidablement renversé la vapeur.
Roland-Garros
Carton plein chez les juniors : Quatre Français en demi-finales !
10/06/2021 À 14:45

8 jeux consécutifs pour renverser la table

Refusant la défaite, Jacquemot a pris alors clairement l'initiative à l'échange, et d'un formidable revers long de ligne gagnant, elle est revenue à hauteur. Le début d'une série fantastique de 8 jeux qui lui a permis de remettre les compteurs à zéro et de s'octroyer un double break d'avance dans l'ultime acte (4-6, 6-4, 4-0). Au cours de cette phase, la Française a su dicter le jeu avec son coup droit, se montrer solide en défense, mais aussi changer de rythme, à l'image de quelques amorties subtilement touchées.
La conclusion a été plus laborieuse, l'enjeu de cette finale se faisant probablement ressentir. Mais Jacquemot, bien que deux fois breakée à son tour, a su garder la tête suffisamment froide pour l'emporter sur le service adverse, profitant d'une ultime double faute adverse. Un beau rayon de soleil pour le tennis tricolore en cette fin de quinzaine.
Roland-Garros
La journée des Français : Huit éliminés sur neuf représentants, hécatombe chez les Bleus
30/05/2021 À 12:09
Roland-Garros
Le tournoi aura bien lieu en mai avec la jauge de public "la plus élevée possible"
05/03/2021 À 17:36