Dans l'Histoire. Avec un grand "H". Du tennis et du sport en général. Dimanche, Rafael Nadal a remporté son 13e Roland-Garros en atomisant Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5) en finale. Pour l'Espagnol, il s'agit du 20e titre du Grand Chelem. Comme un certain Roger Federer, qui n'a pas manqué de le saluer dans un magnifique message publié sur les réseaux sociaux. Au lendemain de ce triomphe pour "Rafa", la presse espagnole célèbre son roi.

"Vertigineux"

Roland-Garros
"Swiatek a encore prouvé que le jeu stéréotypé des filles, c'est bien fini !"
14/10/2020 À 13:35

Pour Marca, qui se rebaptise pour l'occasion "Rafa", le message est limpide : "Nadal est le plus grand (sportif) qu'on ne verra jamais". Le quotidien madrilène parle d'une victoire "mémorable" face à Djokovic, la "centième" à Paris. Le son de cloche est le même du côté de AS, qui parle de Nadal comme "le plus grand". De son côté, Mundo Deportivo consacre une première page aussi simple que jolie au taureau de Manacor : un énorme chiffre "20" sur fond de terre battue. Symbolique.

"Brutal", peut-on lire en Une de Sport, visiblement bouche bée devant la claque prise par Djokovic dimanche. Bien évidemment, la victoire de Nadal ne fait pas parler qu'en Espagne, mais un peu partout en Europe. Pour L'Equipe, les chiffres de Nadal sont tout simplement "vertigineux". En Italie, l'Espagnol est considéré comme le "Dieu de la terre battue" par La Gazzetta dello Sport. L'Espagnol se retrouve même en Une... du Financial Times : "Nadal égale les titres du Grand Chelem de Federer", écrit le quotidien économique et financier britannique.

"Djokovic a été impeccable, il a su reconnaître la supériorité de Nadal"

Roland-Garros
"2 Masters 1000 mais 0 Majeur : Djoko a raté sa reprise"
13/10/2020 À 20:50
Roland-Garros
"13 Roland-Garros : l'un des plus grands exploits de tous les temps"
13/10/2020 À 20:38