Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - Simona Halep balayée en 8e de finale par Iga Swiatek (6-1, 6-2)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2020 à 13:02 GMT+2

ROLAND-GARROS - Un carnage pour une grosse surprise. Ce dimanche, Simona Halep, tête de série numéro 1 et ancienne lauréate à Roland-Garros, a été balayée après 1h07 de jeu par la jeune Iga Swiatek, 19 ans et 54e mondiale. Le score est aussi impressionnant que la qualité de jeu de la jeune Polonaise : 6-1, 6-2. Elle jouera Martina Trevisan, tombeuse de Kiki Bertens, pour une place en demi-finale.

Simona Halep à Roland-Garros (2020)

Crédit: Getty Images

Ce devait être une entrée en matière tranquille sur le Philippe-Chatrier. C’est finalement la plus grosse surprise du tournoi féminin qui a eu lieu ce dimanche matin à Roland-Garros. Un tremblement de terre causé par une gamine de 19 ans, sur un nuage, transcendée et pas impressionnée pour un sou par le décorum : Iga Swiatek. Avec un tennis de rêve, la Polonaise, 54e mondiale, a infligé une véritable claque à Simona Halep, tête de série numéro un du tournoi et grande favorite à la victoire finale. Le score : 6-1, 6-2 en un peu plus d'une heure de jeu. Une boucherie aussi magnifique qu'inattendue.
Une tornade. Voilà comment définir au mieux ce que Simona Halep a tenté de vaincre lors de ce 8e de finale. En pleine confiance, Swiatek a démarré le match tambour battant, pratiquant le match de sa vie. Dans la zone, elle n’a pas laissé une seconde à la Roumaine, acculée comme rarement mais surtout sans réponse. Un symbole ? Halep n’a fait que deux fautes directes dans la première manche. Mais, en face, la gamine de 19 ans a envoyé du bois : 76% de premières balles, 75% de réussite derrière elles et surtout 17 coups gagnants. Dans les cordes, Halep n’a pu que constater les dégâts.
picture

30 coups gagnants et un tennis de rêve : Swiatek a martyrisé Halep

Elle avait pris 6-1, 6-0 au même stade l'an passé

La suite fut du même acabit. Un match à sens unique où, signe que rien ne pouvait l’arrêter, la chance la suivait aussi. Une ligne par ci, un lob parfait par-là, des amorties bien touchées et une Halep franchement dépassée. Si la Roumaine a tenté de s’accrocher aux branches, elle a fini par être emportée totalement après une deuxième manche parfaitement gérée, même au moment de service pour le plus bel exploit de sa jeune carrière.
L’année passée, Swiatek avait déjà bataillé face à Simona Halep en 8e de finale ici-même. La Roumaine, imprenable, lui avait collé 6-1, 6-0. Un an plus tard, c’est un 6-1, 6-2 humiliant qu’elle a décidé d’infliger à la Roumaine en guise de revanche. Un plat qui se mange froid donc. Mais vu la déflagration que cela engendre dans le tableau féminin, Swiatek a fait souffler un vent très chaud sur ce Roland-Garros.
picture

Iga Swiatek après sa victoire sur Simona Halep

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité