Roland-Garros s'est tenu en 2020 à l'automne et non au printemps et avec une billetterie ramenée à 3% de ce qu'elle est d'habitude, mais la Fédération française de tennis (FFT) organisatrice a expliqué dimanche avoir équilibré les comptes du tournoi : ce qui manque, c'est la marge.

"C'est une absence de l'ordre de 80 à 100 millions d'euros, a détaillé le directeur général de la FFT Jean-François Vilotte. C'est cela que nous allons lisser dans le temps pour ne pas décélérer notre effort en faveur des clubs, des structures associatives. Nous le faisons avec le soutien de nos banques et nous espérons le faire avec le soutien de l'État."

Roland-Garros
"Swiatek a encore prouvé que le jeu stéréotypé des filles, c'est bien fini !"
14/10/2020 À 13:35

Giudicelli : "Sans toit ni éclairage, il n'y aurait pas pu avoir de report de Roland-Garros"

En temps normal, Roland-Garros est source de 80% du budget annuel de la FFT, organisme indépendant. La marge dégagée sur l'organisation du tournoi français du Grand Chelem "est redéployée au bénéfice du tennis français" et c'est donc "cette capacité à organiser le tennis français" qui est mise à mal cette année, a souligné M. Vilotte en insistant sur le fait que le tournoi n'avait pas été organisé "à perte".

"Nos produits pour l'édition 2020 automnale ont été divisés par deux. Les charges n'ont évidemment pas pu l'être à cette hauteur (en raison du protocole sanitaire notamment). Et donc, si nous sommes à peu près équilibrés, ce qui est absent au rendez-vous de l'édition automnale, c'est la marge qui permet, d'année en année, de financer le développement du tennis en France. C'est pour cela que nous avons mis en place les moyens pour maintenir cet effort -c'est notre rôle de Fédération-, en lissant dans le temps les effets de la crise sanitaire que nous venons de subir", a-t-il détaillé.

Escudé: "Quel dommage, Président, d'avoir cassé la filière tennis de l'INSEP"

Bis repetita à Bercy ?

"Je voudrais qu'on prenne bien conscience qu'entre la décision mi-mars (de reporter le tournoi à l'automne) et la finale aujourd'hui (dimanche), cela a été véritablement un chemin de croix. Il a fallu tenir", a-t-il souligné.

La FFT doit maintenant organiser le Masters 1000 de Paris, dont elle a confirmé cette semaine la tenue du 31 octobre au 8 novembre, avec une jauge ramenée à 1000 spectateurs par jour. "Nous avons l'ambition d'organiser le tournoi en responsabilité sanitaire là aussi parce que nous avons une responsabilité vis-à-vis de la communauté des joueurs, vis-à-vis de la communauté internationale du tennis, a insisté M. Vilotte. Notre ambition c'est d'essayer d'équilibrer les conditions d'organisation de ce tournoi".

Roland-Garros
"2 Masters 1000 mais 0 Majeur : Djoko a raté sa reprise"
13/10/2020 À 20:50
Roland-Garros
"13 Roland-Garros : l'un des plus grands exploits de tous les temps"
13/10/2020 À 20:38