Le choc tant attendu n’aura pas eu lieu. Dans ce duel de générations, Richard Gasquet n’a laissé aucune chance à Hugo Gaston qu’il a surclassé en 1h39 (6-1, 6-4, 6-2). Après la victoire de Gaël Monfils, Gasquet, bientôt 35 ans, prouve que la génération des "Nouveaux Mousquetaires" n’est pas encore complètement finie. Révélation de l’édition 2020, Gaston a rapidement été dominé par son compatriote et n’a pas été en mesure d’enchanter à nouveau le public parisien. Au deuxième tour, le Biterrois pourrait affronter un certain … Rafael Nadal.
Une chose est sûre, Hugo Gaston est resté le même. Dès le premier échange du match, le Toulousain a tenté une amortie. Mais c’est Gasquet qui a remporté le point. Il aura fallu d’ailleurs 34 minutes de jeu pour que le plus jeune des deux Français ne réalise une amortie gagnante à 1-1 dans le deuxième set. Bien loin de ses standards du mois d’octobre, où il les enchaînait comme bon lui semblait. Apparu très en jambes, et probablement prévenu de ce qui l’attendait, Gasquet a rarement été pris en défaut sur les courses vers l’avant. Gaston a alors souvent fait les mauvais choix et a vite cédé le premier set (6-1 en 26 minutes).
ATP Umag
Défaite sans appel pour Gasquet, premier titre pour Alcaraz
25/07/2021 À 19:29

Un réveil mais de l’inconstance

Arrivé sur la pointe des pieds l’année dernière, Hugo Gaston portait plus d’attente sur ses épaules. Il n’a pas su en faire abstraction. Malgré un deuxième set de meilleure facture où il a breaké le premier, il a cédé une première fois sur son jeu de service suivant avec une double faute. Avant un nouveau jeu de service manqué à 4-4 où, à force de vouloir raccourcir les échanges, il s’est perdu. Avec 27 coups gagnants pour 35 fautes directes (28-18 pour Gasquet), Gaston a tout simplement manqué de constance pour inquiéter durablement l’ancien numéro 7 mondial.
Un dernier sursaut d’orgueil lui aura permis de sauver cinq balles de break à 2-1 dans le troisième set, avant de perdre les cinq jeux suivants. Richard Gasquet continue de monter en puissance après deux quarts de finale consécutifs à Lyon et Parme. Le tour suivant présentera une difficulté tout autre pour le Français, puisqu’il affrontera Rafael Nadal. Après seize défaites face au Majorquin sur le circuit principal, il tentera (enfin) de battre l’homme aux treize titres à Roland-Garros.

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

ATP Gstaad
La marche était trop haute pour Gaston
25/07/2021 À 11:12
ATP Umag
Gasquet en finale, plus de trois ans après
24/07/2021 À 19:28