Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland Garros - Huitièmes de finale - Marin Cilic corrige Daniil Medvedev en trois petits sets (6-2, 6-3, 6-2)

Antoine Donnarieix

Mis à jour 30/05/2022 à 23:32 GMT+2

ROLAND-GARROS - Daniil Medvedev n'a pas existé. Après un début de tournoi prometteur sur l'ocre parisienne, le numéro deux mondial russe a complètement coulé face à un Marin Cilic en état de grâce lundi soir, en huitièmes de finale (6-2, 6-3, 6-2). Le Croate n'a même pas eu besoin de deux heures pour s'imposer et valider son ticket pour les quarts de finale. Il y affrontera Andrey Rublev.

Qui va gagner le duel Nadal-Djoko ? Nos spécialistes livrent leur prono

33 ans, c'est l'âge du Christ. Mais c'est aussi l'âge de Marin Cilic, ressuscité à Roland Garros pour cette édition 2022. Pas favori au départ de cette rencontre face à Daniil Medvedev, le Croate a réalisé une prestation proche de la perfection contre le numéro deux mondial (6-2, 6-3, 6-2), le tout en 1h45 de jeu sur un court Philippe-Chatrier totalement bluffé par le déroulement de la rencontre. Qualifié pour les quarts de finale des Internationaux de France, Cilic réédite sa performance en 2017 et 2018. Sur un nuage ce soir, le vainqueur de l'US Open en 2014 affrontera Andrey Rublev pour une place dans le dernier carré à Porte d'Auteuil.
Un récital, une démonstration, un chef-d'œuvre. Appelez cela comme vous le souhaitez, mais la copie rendue par Marin Cilic doit être placée à un très haut rang dans la carrière de l'actuel numéro vingt-trois mondial. L'intéressé l'a lui-même avoué à la fin de la rencontre, ce match est peut-être le plus réussi de sa carrière. En face, Daniil Medvedev a été la victime du show réalisé par son adversaire. Plusieurs données pour illustrer ce coup de tonnerre : aucune balle de break obtenue par le Moscovite pendant toute la partie, mais aussi cinq break concédés alors qu'il n'avait perdu aucun set dans ce Roland Garros depuis le début de la quinzaine.
picture

Mourad d'Auteuil : "Yannick, reviens dans le tennis !"

Cilic jamais inquiété

Tout au long de la partie, Cilic a fait passer le récent finaliste de l'Open d'Australie pour un faire-valoir. Tombeur de Gilles Simon lors du tour précédent, le Croate avait récolté les louanges du Français après le match. Ces paroles l'ont-ils aidé à mieux aborder ce duel face à Medvedev ? Peut-être. En attendant, il n'y a pas eu photo au moment de désigner le dernier qualifié pour les quarts de finale de cette édition parisienne.
Comment s'est déroulée la partie ? De manière très simple en ce qui concerne les deux premiers sets. À chaque fois, Cilic a pris le service de son adversaire à 3-2 pour confirmer son break d'avance dans la foulée. Medvedev a ainsi cédé la première manche en 31 minutes chrono (6-2), puis la deuxième en 35 minutes en empochant un jeu supplémentaire (6-3). Mais au final, Cilic n'a jamais semblé inquiété par l'ex-numéro un mondial. Dans la troisième manche, Medvedev est resté sans solution et s'est mis à lâcher l'affaire en concédant un double break pour être mené 4-0.
Au tapis, le tenant du titre à l'US Open n'a pu que sauver les apparences en gagnant deux derniers jeux de service. Mais en face, Cilic n'a rien laissé au moment d'engager (6-2). De quoi devenir un candidat crédible pour se qualifier en finale dimanche ? En tout cas, son niveau affiché ce soir ne va pas dire le contraire.
picture

Maric Cilic

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité