Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 - Holger Rune a-t-il été trop sage face à Casper Ruud ? "Il a besoin de chaos", selon Mats Wilander

Cyril Morin

Mis à jour 08/06/2023 à 10:13 GMT+2

Holger Rune a fait son âge ce mercredi. Opposé à un Casper Ruud trop solide et trop régulier, le jeune Danois a brillé par intermittence mais a surtout vécu deux premières manches en forme de calvaire en quart de finale. Une déception pour Mats Wilander qui espérait plus de révolte et de personnalité de sa part. Mais, à 20 ans, Rune mesure sans doute ce qu'il lui manque encore en Majeur.

Holger Rune face à Casper Ruud lors de leur quart de finale à Roland-Garros 2023

Crédit: Getty Images

Cette fois-ci, pas de mélatonine et de siestes dévastatrices. Pourtant, comme Stefanos Tsitsipas mardi contre Carlos Alcaraz, Holger Rune a subi une petite leçon de tennis ce mercredi sur le court Philippe-Chatrier. Casper Ruud, impliqué, connecté, travailleur et déterminé, lui a rappelé que le tennis au meilleur des cinq sets, a fortiori sur terre battue, est d'abord un jeu de régularité avant d'être celui de magnifiques fulgurances. Résultat : une sortie de route en quatre sets (6-1, 6-2, 3-6, 6-3) sans vraie histoire et le sentiment qu'un fossé sépare les deux hommes. L'un est double finaliste en Grand Chelem. L'autre disputait son deuxième quart de finale. Ça s'est vu.
Pendant un peu plus d'une heure, Rune a subi, a gâché, a lâché. "J'ai très mal commencé malheureusement, a-t-il confessé en conférence de presse. Je n'ai jamais trouvé mon rythme sur les deux premiers sets, ça allait mieux au troisième mais c'est trop risqué de commencer à jouer aussi tard. Il mérite de gagner. Je n'étais pas là pendant les deux premiers sets, ce n'est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre quand vous jouez Casper ou n'importe quel joueur de ce niveau".
Ce départ catastrophique l'a obligé à une course poursuite qu'il ne semblait pas en mesure d'assumer physiquement. S'il a expliqué s'être senti à 100% sur ce match, cela ne s'est pas vu. Son talent et sa capacité à attirer le public à lui ont laissé croire qu'une autre issue était possible. Mais, hormis dans ce troisième set arraché à la force du poignet, il y avait un monde d'écart sur la totalité du match.

Une résignation qui ne lui ressemble pas

Invité à commenter la performance de son bourreau, Rune a semblé saisir la différence entre un habitué de ces moments clés en Grand Chelem et lui-même. "Casper est vraiment un super joueur, a-t-il insisté. Comment vous expliquez ça ? Son niveau moyen est très, très élevé. Il ne baisse jamais d'intensité ou, en tout cas, vous ne le sentez pas. J'ai dû jouer mon meilleur tennis pour le battre par le passé, comme à Rome. Sur les troisièmes et quatrièmes sets, j'ai mieux joué mais, sur le quatrième, il a été meilleur sur les moments clés".
Reste ce regret : que Rune ne se fasse pas violence avant et accepte, presque avec une résignation qui ne lui ressemble pas, son destin lors des deux premiers sets. "Quand vous regardez comment il a joué, comment il s'est comporté… Les attentes étaient trop grandes autour lui, a ainsi estimé notre consultant Mats Wilander. Trop grandes parce que je ne suis pas sûr qu'on puisse s'attendre à quelque chose de la part de Rune, c'est aussi pour ça qu'il est différent, qu'il peut devenir un vainqueur de Grand Chelem un jour. Je ne sais pas si on peut attendre de lui qu'il soit 100% impliqué professionnellement, physiquement, mentalement à chaque début de match. Je crois que ce n'est simplement pas sa personnalité".
Autrement dit, Rune ne sera jamais comme Ruud. Ce n'est pas une critique, simplement un constat sur lequel s'appuyer pour aller chercher autre chose à écouter Wilander : "Je crois qu'il a besoin d'un peu de chaos, il a besoin de cette touche Kyrgios. Aujourd'hui, c'était plat".
picture

Holger Rune

Crédit: Getty Images

J'espérais qu'il sorte de sa coquille plus tôt
Si ce match doit lui servir, c'est autant dans son appréhension, son scénario que dans son absence de réactions, au fond. "J'espérais qu'il sorte de sa coquille plus tôt, continue notre consultant. Casper a très bien servi et avait souvent deux ou trois points gratuits par jeu. Mais j'espérais que Rune mette le feu plus tôt, dès le deuxième set en fait. Ou au moins fasse quelque chose, qu'il parle à son box, qu'il crie… je ne sais pas. Il a fini par se réveiller quand il était du côté du box de Ruud et ça l'a motivé de les voir et les entendre parler à Casper. Il a besoin de ce genre de choses. Ca sera sa grande force mais aussi une faiblesse dans certains matches".
A 20 ans, il n'y a rien de définitif ni de rédhibitoire. Voilà deux jours, Rune gagnait son premier match en cinq sets en puisant dans ses échecs passés dans l'exercice pour mieux s'en sortir. Il apprend simplement. Et, à cet égard, l'exemple de Ruud devrait pouvoir l'inspirer : chacun ses forces, chacun son chemin vers les sommets. Rune espère les approcher un jour. Mais, en l'état, il n'est pas encore arrivé.
picture

Di Pasquale : "Après son traumatisme de 2022, Zverev revient au niveau où tout s'était effondré"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité