Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2023 | Iga Swiatek passe en finale après sa victoire sur Beatriz Haddad Maia (6-2, 7-6)

Antoine Lebreton

Mis à jour 08/06/2023 à 21:40 GMT+2

Grande favorite de sa demi-finale à Roland-Garros jeudi, Iga Swiatek a assumé. Désormais assurée de rester numéro 1 mondiale après le tournoi, la tenante du titre l'a emporté en deux sets (6-2, 7-6) face à la coriace Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 12e à la WTA. La Polonaise disputera sa 3e finale Porte d'Auteuil et visera un 3e titre, le 4e en Grand Chelem, contre la Tchèque Karolina Muchova.

Iga Swiatek à Roland-Garros en 2023

Crédit: Getty Images

Iga Swiatek retourne en finale. La tenante du titre de Roland-Garros a remporté sa demi-finale en deux sets 6-2, 7-6 (7) et 2h11 de jeu face à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia. C’est la troisième fois que la Polonaise atteint la finale Porte d’Auteuil. Mais la numéro 1 mondiale aura été bousculée dans la deuxième manche, sauvant notamment une balle d’un set partout dans le tie-break. Swiatek défendra son titre ce samedi face à Karolina Muchova, victorieuse d’Aryna Sabalenka dans l’autre demi-finale.
C’est la première fois depuis 2018 et Simona Halep qu’une joueuse réussit à atteindre la finale de Roland-Garros deux années de suite. Qui d’autre que Swiatek aurait pu réussir cette performance ? Ultra-favorite avant le début de la quinzaine, la numéro 1 mondiale s’est baladée jusqu’au dernier carré, ne concédant que 15 jeux en cinq matches. Face à Haddad Maia en demi-finale, la Polonaise en a laissé filer huit, preuve de l’obstacle qu’a constitué la tête de série numéro 14 dans cette rencontre.

Même bousculée, Swiatek a tenu

Si Swiatek a concédé un break dès le premier jeu de la rencontre, la tenante du titre a su débreaker dans la foulée pour ensuite dérouler et s’imposer 6-2 en quarante minutes. La Polonaise a notamment été d’une efficacité redoutable en convertissant quatre balles de break sur quatre dont trois dans la première manche. Malgré tout, très tôt dans la rencontre, Swiatek a connu des difficultés face à la gauchère brésilienne en se heurtant à son coup droit, là où d’habitude elle vise le revers de son adversaire.
Habituée à perdre le premier set avant de l’emporter, comme lors de ses trois derniers matches avant la demi-finale, Haddad Maia est restée fidèle à sa réputation, s’accrochant tout au long du second set. Mais la native de São Paulo n’a pas su convertir ses nombreuses opportunités de revenir dans la rencontre. Si elle a réussi à breaker à nouveau la numéro 1 mondiale à 1-1 en début de seconde manche, elle n’a réussi à convertir que deux balles de break sur sept sur toute la rencontre. Haddad Maia s’est même offert trois balles de 5-4 sur le service de son adversaire et une balle pour recoller à un set partout mais Swiatek a réussi, à chaque fois, à écarter le danger en augmentant d’intensité.
Poussée pour la première fois de la quinzaine en plus de deux heures de match, la tenante du titre a eu l’occasion de montrer une autre facette de son jeu. Malmenée et dos au mur dans le second set jusqu’au tie-break, Iga Swiatek a su démontrer sa capacité à défendre et à accélérer au moment décisif. Face à la tenace brésilienne, la numéro 1 mondiale s’est offerte un bon test avant d’essayer d’aller décrocher une troisième couronne Porte d’Auteuil, la quatrième en Grand Chelem.
picture

Iga Swiatek, Roland Garros 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité