Eurosport
Rafael Nadal entretient le doute : "Pas certain à 100% que ce soit mon dernier Roland-Garros"
Par
Publié 25/05/2024 à 14:09 GMT+2
Et si Rafael Nadal n'en avait pas fini avec son tournoi préféré ? Présent en conférence de presse samedi avant le début de l'édition 2024 de Roland-Garros, l'Espagnol a entretenu le doute - ou l'espoir, c'est selon - quant à son avenir porte d'Auteuil. "Il y a de grandes chances que ce soit mon dernier. Mais je ne dirais pas que je suis certain à 100% que ce soit le dernier", a-t-il confié.
Nadal et Djokovic ne font plus peur, les outsiders se font pressants
Video credit: Eurosport
Se pourrait-il que 2024 ne soit pas la dernière danse de Rafael Nadal à Roland-Garros ? En tout cas, l'Espagnol a refusé de l'assurer. Interrogé samedi en conférence de presse, il a préféré souligner qu'il y a "de grandes chances que ce soit [mon] dernier." "Mais si je dois vous dire que c'est certain à 100%, désolé; je ne le ferai pas, parce que je ne peux pas prédire ce qu'il va se passer."
'Rafa' en a encore et toujours à revendre
Apparu détendu en conférence de presse, l'Espagnol a très vite été interrogé sur sa forme du moment, lui qui reste sur une défaite cinglante face à Hubert Hurkacz au deuxième tour du tournoi de Rome (6-1, 6-3). Et comme les images parvenues de ses derniers entraînements le laissaient penser, il se sent mieux. Beaucoup mieux. "Je ne suis pas un type qui réagit parce qu'il a perdu ici ou là, je fais confiance à mes sensations, a-t-il détaillé. Et mes sensations sont meilleures qu'il y a un mois et demi, sans aucun doute. (...) J'ai eu une bonne semaine d'entraînement, la première depuis que je rejoue où je peux courir sans retenue."
"En un sens, je ne veux pas complètement fermer la porte, pour des raisons très simples. D'abord, je prends du plaisir à jouer au tennis en ce moment. Ensuite, je voyage avec ma famille. Ils aiment ça, et j'aime partager ce quotidien avec eux", a exposé le père de famille aux 14 titres parisiens, avant de revenir à ce qui le retient de jeter l'éponge : le sentiment que son corps n'a pas encore sonné l'alarme. "Donnez-moi du temps. Peut-être que dans un mois et demi je dirai 'OK, j'en ai assez, je n'en peux plus'', mais aujourd'hui je ne peux pas garantir que ce soit mon dernier Roland-Garros. Mais évidemment, c'est très probable."
Conscient de l'engouement unique que chacune de ses sessions de chauffe suscite depuis son arrivée à Paris, 'Rafa' n'a pas manqué de renvoyer l'ascenseur. "Je peux simplement dire merci pour tout l'amour que je reçois de la part des joueurs, des organisateurs, des tournois, de toute la communauté du tennis. Je suis très fier de pouvoir probablement laisser un héritage positif ici, pas seulement sportivement mais en tant que personne. C'est plus important que n'importe quel résultat, finalement."
Justement, quel résultat peut espérer 'Rafa' lundi, qui a hérité de l'effrayant Alexander Zverev au 1er tour ? Le Majorquin n'écarte aucune possibilité, mais il a évoqué la pire de toutes en premier. "C'est un premier tour très compliqué. Peut-être que je vais répéter le désastre de Rome. C'est possible, je ne vais pas le cacher." Difficile, en tout cas, d'exposer des certitudes. "Je n'ai pas joué de match en cinq sets depuis très longtemps. Je n'ai pas joué ce genre d'adversaires en restant compétitif depuis très longtemps. Toutes ces questions que vous vous posez, je me les pose aussi. Ce n'est pas idéal pour un premier match, parce que je me sens en forme pour avoir ce duel plus tard dans le tournoi. Nous verrons." Et comment : rarement un premier tour aura été scruté d'aussi près.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité