Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros - Gasquet régale, Moutet déboussole Jarry, Garcia s'en sort, Humbert déjà dehors

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2024 à 11:27 GMT+2

Côté français, la belle performance de ce dimanche est à mettre au crédit de Richard Gasquet, qui a pris le meilleur sur Borna Coric au premier tour de Roland-Garros (7-6, 7-6, 6-4). Un peu plus tard, Corentin Moutet a également frappant fort en s'offrant Nicolas Jarry, tête de série n°16 (6-2, 6-1, 3-6, 6-0). Caroline Garcia s'est aussi qualifié pour le 2e tour, contrairement à Ugo Humbert.

Corentin Moutet célèbre sa victoire face à Nicolas Jarry, dimanche 26 mai 2024. / Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Gasquet régale

Richard Gasquet en a toujours sous la semelle, et c'est un ancien 12e mondial qui s'en est rendu compte ce dimanche. Le Biterrois a pris le meilleur sur Borna Coric en 3 manches (7-6, 7-6, 6-4) dans un match très disputé, sous les yeux de la foule venue savourer chacune de ses frappe sur le court Suzanne-Lenglen. Bien rentré dans sa partie, Gasquet a pourtant été le premier à lâcher sa mise en jeu, à 2-2 dans le 1er set. Mais il a réagi dans la foulée, infligeant un jeu blanc au Croate sur son service. Sérieux jusqu'au tie-break, le Français a été le plus solide pour prendre les devants à 6-6.
La première manche en poche, Gasquet a continué de tenir la dragée haute à son adversaire, s'appuyant sur un revers très fiable qui a maintenu Coric au fond du court malgré sa puissance nettement supérieure. Avant de faire rebelote au jeu décisif, en prenant rapidement les commandes dès les premiers points. La perspective de gagner le match en 3 sets pour économiser ses forces a commencé à poindre dans la tête du Français, qui n'a pas calmé le tempo, lui qui approche pourtant les 38 ans. La perte de son service à 2-2, après une longue bataille d'avantages, aurait pu mettre un coup sur la tête de 'Ritchie' : que nenni. Il a répliqué dans la foulée, reprenant le service de son adversaire et repassant tout de suite à 4-3.
Porté par le public tricolore, Gasquet a poussé l'opportunisme jusqu'au bout en contraignant le Croate à servir à 4-5. Nerveux, Coric a multiplié les mauvais choix, jusqu'à se faire cueillir sur un énième passing de revers magistral du Français. Richard Gasquet signe une superbe entrée en lice, avant de s'offrir un match qui pourrait être de gala, si Jannik Sinner le rejoint (il est opposé à Chris Eubanks) au 2e tour. Voilà déjà un après-midi réussi pour Gasquet, qui signe là sa 116e victoire en Grand Chelem.

Moutet a fait le show

Le dernier affrontement entre les deux hommes avait été pour le moins houleux. À Santiago, dans une ambiance hostile, Corentin Moutet avait fait chuter Nicolas Jarry. Le scénario s'est répété ce dimanche, sauf que cette fois, le Français a récolté applaudissements et acclamations à la place des huées.
Au terme d'un match souvent fou, parfois très déconcertant, le 79e joueur mondial a fait dérailler la tête de série numéro 16 (6-2, 6-1, 3-6, 6-0), qui restait sur une finale au Masters 1000 de Rome et pouvait donc nourrir quelques ambitions du côté de la Porte d'Auteuil. Mais ça, c'était avant de croiser un Moutet porté par la ferveur du public tricolore, et qui affrontera soit Alexander Shevchenko, soit Aslan Karatsev au prochain tour.

Garcia en a bavé

Caroline Garcia a ouvert le bal des victoires françaises dans cette édition 2024. Après l'élimination de Ugo Humbert, le numéro un tricolore du tennis masculin, Caroline Garcia, la leader bleue chez les femmes, a réussi à franchir le cap dimanche, sur le court Philippe-Chatrier. Ce fut dur, ce fut extrêmement laborieux, sur le fond comme sur la forme, mais la Lyonnaise a fini par venir à bout de l'Allemande Eva Lys (4-6, 7-5, 6-2).
Sous le toit, fermé après l'orage qui s'est abattu sur Paris dans l'après-midi, l'ancienne numéro 4 mondiale a dû batailler contre ses propres démons. Dans un match pour le moins décousu (10 breaks au total) et malgré la bagatelle de 41 fautes avec son jeu toujours à haut risque, la Française a frôlé le pire mais elle a su hausser son niveau de jeu au bon moment en fin de deuxième set pour recoller à une manche partout au prix de deux breaks consécutifs.
Une fois revenue à hauteur de son adversaire, Caroline Garcia avait fait le plus dur et elle a rapidement pris le dessus dans la manche décisive en breakant rapidement. Elle a aussi retrouvé une grosse qualité de service dans la partie finale de la rencontre (7 aces dans le dernier set). Mais si elle veut espérer quoi que ce soit dans ce tournoi, il lui faudra se montrer beaucoup plus constante qu'elle ne l'a été dimanche. Elle affrontera au 2e tour l'Américaine Sofia Kenin, finaliste à Roland-Garros en 2020.

Humbert et Mayot, un tout petit tour et puis s'en vont

Roland-Garros est déjà terminé pour Ugo Humbert. On le sait, le numéro un français (tête de série 17 cette année porte d'Auteuil) n'est pas un terrien, c'est peu de le dire, et en héritant de Lorenzo Sonego au premier tour, le danger était réel. Malheureusement, le Lorrain s'est montré beaucoup trop inconstant sur la durée du match pour espérer s'en sortir. Il aurait notamment eu besoin d'un service plus efficace. Mais avec seulement 55% de premières balles, 6 doubles fautes (contre 3 aces) et moins de 50% des points gagnés derrière sa seconde, il s'est trop souvent retrouvé en danger.
Humbert avait pourtant recollé à une manche partout après la perte du premier set, mais le break concédé à 3-3 dans le troisième acte a définitivement fait basculer le match du mauvais côté pour lui sur le Lenglen. Finalement battu 6-4, 2-6, 6-4, 6-3 en 2h49 de jeu, son élimination n'est pas une énorme surprise mais c'est une nouvelle déception tout de même pour lui en Grand Chelem, où son bilan reste bien maigrichon, et désormais trop faible pour un joueur de son rang. Espérons qu'il retrouve des couleurs sur gazon, une surface sur laquelle il est beaucoup plus à son affaire.
Même sort pour Harold Mayot qui avait un 1er tour vraiment compliqué face à Sebastian Korda (N.27). Le Français a bien tenté de redresser la tête dans la troisième manche mais son sursaut n'a pas suffi (6-2, 7-6, 6-4).
Cette défaite va lui faire mal. Dans la chaleur d'un court numéro 7 tout acquis à sa cause, Terence Atmane pensait en avoir fait suffisamment pour s'offrir sa première victoire en Grand Chelem, à 22 ans. Il menait deux manches à rien et tout indiquait qu'il filait vers le deuxième tour. Las, Sebastian Ofner, son adversaire du jour, était huitième de finaliste en 2023 à Roland-Garros, et il a de l'expérience à revendre. Même mené de deux manches, même en retard d'un break dans la dernière, il s'est imposé (3-6, 4-6, 7-6, 6-2, 7-5) pour le plus grand malheur d'un public resté jusqu'au bout de la nuit pour soutenir le Français.

Muller, Paquet dignes de l'invitation

Membre du Top 100 comme douze autre de ses compatriotes, Alexandre Muller n'en avait pas moins eu besoin d'une invitation pour entrer directement dans le grand tableau. C'est peu de dire qu'il a tenu son rang en écartant Luca Nardi en trois manches (6-4, 6-1, 6-3) dans un court numéro 7 tout acquis à sa cause et tout prêt à rendre la tâche de son adversaire italien difficile. Au 2e tour, ce pourrait être un duel face à Arthur Fils s'il domine Matteo Arnaldi.
picture

Comment Muller a fait mordre la poussière à Rublev

Elle aussi avait bénéficié d'une invitation et elle aussi a fait le boulot. Au 2e tour pour sa première participation à un grand tableau de Roland-Garros, il y a de ça sept ans, Chloé Paquet a de nouveau goûté à une victoire à Roland-Garros en battant Diana Shnaider, 47e à la WTA, en deux manches (6-3, 6-1). C'est un bel exploit pour Paquet, 136e joueuse mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité