La marche était trop haute pour Jo-Wilfried Tsonga dans son quart de finale contre Rafael Nadal. Auteur d'une très belle première manche finalement remportée par l'Espagnol au jeu décisif, le Français de 32 ans a vite baissé pavillon dans le second acte (7-6, 6-1). Une défaite logique pour le Manceau qui pourra se consoler avec un retour dans le Top 30 mondial lundi. De son côté, le Majorquin est au rendez-vous des demies pour la quatrième fois de sa carrière à Bercy et peut continuer à rêver d'un premier titre dans l'est parisien.

Masters Rome
A une semaine de Roland, le fantôme de Nadal : "Ce n'est pas le moment de chercher des excuses"
19/09/2020 À 22:47

De retour en quart de finale d'un Masters 1000 pour la première fois depuis Bercy 2016, Jo-Wilfried Tsonga a d'abord livré un beau combat face à Rafael Nadal dans le premier acte. Avec 95% de points remportés derrière sa première balle et 92% pour l'Espagnol, les deux hommes ont d'abord été imprenables au service avant de s'expliquer au tie break. Un peu plus solide que le Français, le futur N°1 mondial a profité des rares opportunités offertes par Tsonga pour passer devant (7-6).

Malgré des belles gifles en coup droit et un plaisir retrouvé, Tsonga a plié devant Nadal

Tsonga 29e, Nadal toujours en course pour un premier Bercy

Un coup sur la tête pour le Français qui a ensuite vu l'Espagnol s'offrir et convertir sa première balle de break du match en début de seconde manche. Et, même s'il a tenté de s'accrocher, "Jo" a finalement dévissé devant un Nadal beaucoup plus entreprenant sur les mises en jeu de son adversaire (6-1). Le Manceau n'a d'ailleurs pas marqué un seul point sur seconde balle dans le deuxième set (0/7).

Avec cette victoire sur Jo-Wilfried Tsonga, Rafael Nadal peut continuer à rêver d'un premier titre à Bercy. Samedi, face au Canadien Denis Shapovalov, l'Espagnol disputera sa 73e demi-finale en Masters 1000, sa quatrième dans l'est parisien après 2007, 2009 et 2013. Quant à Jo-Wilfried Tsonga, au-delà de la 250e place il y a tout juste un an, il pourra se consoler avec une 29e place à l'ATP lundi. Un classement qui lui permettra d'être tête de série à l'Open d'Australie en janvier.

Rafael Nadal zieht ins Halbfinale der ATP Masters Paris ein

Crédit: Getty Images

Masters Rome
Nadal au tapis !
19/09/2020 À 21:13
US Open
Quiz - Pouvez-vous citer le Top 20 lors du dernier Grand Chelem sans Federer ni Nadal ?
06/08/2020 À 05:53