Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open: Richard Gasquet rêve d'une autre histoire face à David Ferrer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/09/2013 à 13:48 GMT+2

Richard Gasquet va affronter sa bête noire du circuit, David Ferrer, mercredi pour une place en demies. Une rencontre qui semble pouvoir tourner en sa faveur.

Eurosport

Crédit: Eurosport

David Ferrer en quarts de finale, ce n’est pas insurmontable pour le nouveau Gasquet. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage, malgré son passé face à l’Espagnol. En effet, le Bitterois va affronter ce mercredi, pour une place en demi-finales à New York, un adversaire contre lequel il ne s’est imposé qu’une seule fois en neuf confrontations. Autant dire que le Français ne part avec les faveurs des bookmakers. Mais cette fois-ci, des éléments nous font penser qu’un changement dans le rapport de force peut avoir lieu. Et pour cause.
Gasquet a changé. Il n’hésite plus à aller chercher les points. Aller de l’avant. Son fabuleux huitième de finale face à Raonic cristallise au mieux ses nouvelles velléités offensives. Le numéro 9 mondial n’a plus peur de rentrer dans le terrain dans les moments-clés, en sortant de sa zone de confort, située à trois mètres derrière la ligne. Une attitude agressive qui lui a peut-être manqué par le passé face à Ferrer.
Gasquet peut tenir la distance physiquement
Malgré un bilan en défaveur de Gasquet, Arnaud Clément, capitaine de l’équipe France de Coupe Davis, croit totalement aux chances de son joueur : "Une bête noire, c'est quelqu'un qu'on n’a jamais battu. Mais Richard a battu Ferrer. Il a les clés. Il l'a gêné plusieurs fois. Le match de l'année dernière ici-même, où Richard a été à deux doigts de remporter les deux premiers sets m'encourage à penser que Richard peut faire beaucoup de choses."
Mais au-delà de l’aspect purement tennistique, Richard Gasquet a progressé physiquement. Le natif de Béziers a pleinement pris conscience de l’importance de cet aspect dans la performance, et a travaillé en conséquence. Et ça paye : "J’ai été fort physiquement, j’ai très bien couru, je fais cet énorme cinquième set avec beaucoup de points gagnants (…) Sur la fin, j'ai essayé de tenir, physiquement. Je pense que j'étais un peu mieux que lui", a-t-il déclaré après sa victoire face à Raonic.
Le dernier argument, et non des moindres, est la forme de Ferrer. Le "Pou" n’est actuellement pas au mieux dans son tennis. L’Espagnol présente un bilan timide lors des Masters sur le sol américain (1 victoire pour deux défaites), et depuis le début du tournoi, est loin de produire son meilleur jeu. Tous les voyants semblent au vert pour que Gasquet puisse dompter sa bête noire. Il ne lui reste plus qu’à le démontrer. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité