Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La leçon du maître

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/09/2010 à 06:04 GMT+2

Il n'y a pas eu de miracle sur le court Arthur Ashe. Roger Federer a logiquement mis fin au beau parcours de Paul-Henri Mathieu à l'US Open en 16es de finale. Le Suisse s'impose sans difficulté en trois manches (6-4 6-3 6-3). Arnaud Clément quitte, lui, le tournoi la tête haute face à Fish.

Roger Federer

Crédit: Scanpix

US OPEN – 16ES DE FINALES MESSIEURS 
Roger Federer (SUI, 2) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) : 6-4 6-3 6-3
Prochain adversaire : Melzer
Jurgen Melzer (AUT,13) bat Juan Carlos Ferrero (ESP,22) : 7-5 6-3 6-1
"5% de chance de l'emporter"... Paul-Henri Mathieu avait conscience de l'immense tâche qui l'attendait en seizièmes de finale de l'US Open. Malgré une confiance retrouvée après un été fantomatique, une bonne volonté indéniable, le Strasbourgeois n'a une nouvelle fois pas été en mesure de stopper Roger Federer, s'inclinant en trois sets secs, sans jamais donner le sentiment de pouvoir créer l'exploit.
Auteur d'un début de tournoi déjà sans-faute, le Suisse a encore un peu plus élevé son niveau de jeu face à l'Alsacien pour rendre une copie proche de la perfection. Porté par un service toujours aussi efficace - seulement 18 points concédés derrière son engagement tout au long du match, 85% des points remportés derrière sa première balle -, le numéro deux mondial, en pleine confiance, a évolué un ton beaucoup trop haut, ne laissant pas la moindre opportunité de rébellion à PHM. Impérial dans ses déplacements en fond de court, le Suisse a constamment eu la maitrise des événements et a su appuyer encore un peu sur l'accélérateur à la fin de la première manche à 4 partout et au début des deux manches suivantes pour s'offrir trois break suffisants pour s'envoler vers les huitièmes de finale. Toujours sous pression, Mathieu n'a jamais trouvé la solution. Attaques de fond de court, montées au filet à contretemps... Il a tout essayé mais le mur Federer était bel et bien infranchissable. Malgré l'ampleur de la défaite, Paulo ne voulait cependant retenir que les bons côtés au micro de Canal +: "je suis arrivé sans confiance. Je vais essayer de me servir de ce tournoi pour bien finir ma saison". Rendez-vous est pris...
Mardy Fish (EU,19) bat Arnaud Clement (FRA) : 4-6 6-3 6-4 1-6 6-3
Entre un joueur vainqueur d'un seul match lors de la tournée américaine et un autre, sacré à Newport et Atlanta, et finaliste au Masters 1000 de Cincinnati, il n'y aurait pas dû y avoir photo et pourtant pendant 5 sets et plus de 3h30 de jeu, Arnaud Clément et Mardy Fish se sont rendus coup pour coup.
Depuis plusieurs semaines, l'Américain n'est plus le même homme. Après avoir perdu la bagatelle de près de 15 kilo grâce à l'aide d'un nutritionniste, il est entré dans une nouvelle dimension depuis quelques semaines, se hissant même parmi les outsiders à New York. Plus puissant en fond de court, porté par un service intraitable, et désormais capable de tenir la distance en fond de court, Mardy Fish avait largement les faveurs des pronostics et les armes pour se hisser en force pour la deuxième fois de sa carrière en huitièmes de finale à l'US Open. Arnaud Clément, remis en confiance par son succès inattendu face à Marcos Baghdatis au premier tour, a su cependant par moment sortir le bombardier US de sa filière et faire valoir sa science du jeu.
En se montrant très solide en retour, l'Aixois a souvent réussi à repousser Mardy Fish loin de sa ligne de fond de court. Grâce à ses incomparables qualités défensives, il l'a poussé à forcer ses frappes et à jouer le coup en trop. La puissance a cependant fini par avoir raison de la finesse. Poussé par le public bouillant du Louis Armstrong Stadium, Fish n'a jamais perdu pied et a su garder le cap. A coup de grands services (15 aces) et d'accélérations surpuissantes (43 coups gagnants), le joueur du Minnesota n'a jamais rien lâché et fini par faire plier la résistance adverse. Après un échange de breaks dans le set décisif, la Clé a dû finalement déposer les armes. Avec regret certes mais les trois matches disputés dans la chaleur new yorkaise ont fait la preuve qu'à 32 ans, l'heure de la retraite n'avait pas encore sonné.
. LES PRINCIPAUX RESULTATS
Albert Montanes (ESP,21) bat Kei Nishikori (JAP) : 6-2 2-1Prochain adversaire : SoderlingRobin Soderling (SUE,5) bat Thiemo de Bakker (P-B) : 6-2 6-3 6-3
Gael Monfils (FRA,17) bat Janko Tipsarevic (SER) : 7-6 6-7 6-2 6-4
Prochain adversaire : Gasquet
Richard Gasquet (FRA) bat Kevin Anderson (ADS) : 6-4 7-6 7-5
Mardy Fish (EU,19) bat Arnaud Clement (FRA) : 4-6 6-3 6-4 1-6 6-3
Prochain adversaire : Blake ou Djokovic
. LA JOURNEE EN IMAGES
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité