Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Murray battu par Wawrinka à l'US Open : la couronne était trop lourde

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/09/2013 à 09:09 GMT+2

Andy Murray est passé complètement à côté de son sujet jeudi à l'US Open. Encore la tête à Wimbledon, l'Ecossais ne peut que constater les dégâts.

Andy Murray

Crédit: Eurosport

Andy Murray a rendu sa couronne plus vite que prévu. En tout cas, plus vite que les habitués du circuit ATP ne le pensaient. Après quatre finales majeures jouées consécutivement (Roland-Garros étant à part compte tenu du fait qu'il ne l'a pas joué), l'Ecossais avait habitué son monde à aller loin dans tous les tournois du Grand Chelem depuis un an. Mais à New York, l'Ecossais a été rattrapé par l'événement. Parfois peu à l'aise dans ses baskets depuis le début de la quinzaine, pestant contre la programmation et les conditions météorologiques, Murray n'a jamais été aussi focalisé sur la défense de son titre américain comme il l'a été lorsqu'il était lancé dans sa conquête de Wimbledon. Wimbledon, la raison de sa saison réussie et également la cause de sa chute deux mois plus tard à New York.
"Ce n'est pas vraiment une question de concentration, a expliqué Murray en conférence de presse. Mais quand on travaille si dur pour quelque chose pendant des années, cela va prendre un peu de temps avant de vraiment me remotiver et de me pousser à 110% à l'entraînement." Ce ne serait donc pas un problème de concentration, mais bel et bien de motivation illustrant le fait que l'Ecossais n'a pas encore fini de digérer cette victoire historique vécue à Londres début juillet. "Je pense que c'est naturel après ce qui s'est passé à Wimbledon. J'ai quand même atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, ce qui n'est pas facile. J'aurais aimé jouer un peu mieux, mais j'ai vécu de belles choses ici ces dernières années. C'est juste très dommage d'avoir mal joué."
"Je ne peux pas non plus me plaindre"
Il ne faut rien enlever à Stanislas Wawrinka qui a parfaitement su faire déjouer le Britannique, retombé à la troisième place mondiale après sa victoire à Londres. Au moins le scénario du match est limpide : tomber de la sorte, en trois sets, laisse moins de regrets que chuter en cinq en ratant des balles de match. "Je me suis donné une chance en me préparant correctement. Physiquement, j'ai encaissé de gros matches ces douze derniers mois, et mentalement aussi, avec surtout ces derniers jeux de la finale de Wimbledon qui m'ont vraiment usé... Il y a beaucoup de travail derrière tout ça, et oui c'était un dur défi." En tout cas, le clan Murray est loin d'en faire tout un plat, à l'image de la réaction de sa mère Judy, qui a congratulé le bourreau de son fils sur Twitter.
Cette défaite prématurée ne laissera pas autant de traces que les précédentes. Avec deux titres du Grand Chelem au compteur, l'Ecossais sait qu'il n'a plus rien à démontrer sur ses capacités de s'imposer dans un tournoi majeur. Si ce n'est encore plus de continuité s'il veut, un jour, attraper la place de numéro un mondial, combat laissé en ce moment entre Djokovic et Nadal. "Depuis deux ou trois ans, je joue mon meilleur tennis dans ces tournois du Grand Chelem, mais aujourd'hui j'ai perdu en trois sets secs donc c'est décevant. J'aurais aimé aller plus loin, mais je ne peux pas non plus me plaindre. Si on m'avait dit l'an dernier avant l'US Open que je reviendrai en tant que tenant du titre après avoir gagné Wimbledon, j'aurais signé tout de suite." La saison de Murray a sans doute vu le rideau de fin tomber plus tôt que prévu. Du moins dans sa tête.
picture

Andy Murray

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité