Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2014 - quart de finale : Gaël Monfils battu par Roger Federer en cinq sets

Maxime Dupuis

Mis à jour 05/09/2014 à 07:42 GMT+2

Deux sets d'avance, deux balles de match : Gaël Monfils a touché du doigt une victoire qui s'est finalement refusée à lui, jeudi face à Roger Federer. Le Suisse s'est imposé en cinq manches (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2). C'est lui qui affrontera Marin Cilic en demi-finale de l'US Open. Que de regrets pour Monfils.

Gaël Monfils, étalé de tout son long à Flushing Meadows

Crédit: AFP

Monfils a tenu le choc. Pas la distance. Et le voilà bouté hors de l'US Open par Roger Federer qui, samedi, disputera sa neuvième demi-finale à Flushing Meadows. Le Suisse a mis le temps avant de prendre la mesure d'un Gaël Monfils remarquable, mais qui a, doucement mais sûrement, perdu ce qui avait fait sa force durant les deux premières manches (4-6, 3-6, 6-4, 7-5, 6-2). Constant et concentré, le Français a longtemps mis à mal le numéro 3 mondial, mené deux sets à rien après moins de 80 minutes de jeu. Monfils l'a poussé dans ses derniers retranchements, le forçant même à sauver deux balles de match dans un quatrième set qu'il a fini par remporter. La suite n'a été qu'une simple formalité face à La Monf', qui a complètement lâché la rampe durant le cinquième set.
picture

Monfils à l'US Open 2014

Crédit: AFP

Dans les deux manches initiales d'un match qui a duré 3h20, Gaël Monfils a brillé par sa régularité. Sa seule frayeur ? Une cheville qui a tourné au début du deuxième set. Pas de quoi gripper la belle mécanique du 24e mondial. Un break dans le premier set, deux dans le suivant, Monfils a mené les débats de main de maître (6-4, 6-3). Et puis… Roger Federer a décidé qu'il ne pouvait décemment pas en rester là. Privé de demies depuis 2011 à New York, le quintuple vainqueur de l'US Open a relevé le gant et renversé la vapeur au terme d'un troisième set qu'il a conclu avec une seule faute directe à son passif (6-4).
A ce moment de la partie, Monfils ne jouait pas moins bien que le Suisse. C'est l'ancien numéro 1 mondial qui avait élevé son niveau de jeu. Par la suite, ça s'est gâté. Le Français a petit à petit perdu le fil. Ses deux balles de match, obtenues à 5-4 dans la quatrième manche et sauvées avec autorité par Federer, ont coïncidé avec la fin de ses illusions. Ses deux doubles fautes dans le jeu suivant ont offert le break à "Rodger" (6-5), qui n'a plus eu qu'à cueillir une victime devenue consentante lors d'un dernier set trop vite expédié (6-2). Dommage. Encore une fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité