Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open-Simple messieurs: Monfils avait un service du tonnerre, Dimitrov a trop donné

Alexandre Coiquil

Mis à jour 03/09/2014 à 02:06 GMT+2

Pour battre Grigor Dimitrov en trois sets, Gaël Monfils s'est appuyé sur un service régulier et efficace. Le Bulgare, incapable de saisir sa chance sur balles de break, a trop donné de points dans les moments-clés. Voici l'analyse statistique.

Dimitrov congratule Monfils après sa victoire en huitième de l'US Open 2014

Crédit: AFP

  • 6 balles de break manquées par Dimitrov, 1 seule pour Monfils
Après un premier set où les serveurs ont été rois, Grigor Dimitrov et Gaël Monfils ont lâché un peu de lest sur leurs engagements dans les deuxième et troisième manches. Au petit jeu des balles de break, c'est bien Gaël Monfils qui s'est montré le plus réaliste en convertissant trois de ses quatre occasions du match (75% de réussite). Grigor Dimitrov, lui, s'est procuré plus d'opportunités sur le service de son adversaire (7), mais il n'en a concrétisé qu'une seule (à 3-4 dans le 2e set). Cela s'est joué à peu de chose, mais Monfils a globalement mieux retourné(33% de points gagnés en retour de service contre 29%).
  • 38 fautes directes pour Dimitrov
Bien entré dans son huitième de finale, Grigor Dimitrov s'est déréglé au fur et à mesure que la rencontre avançait. Avec un total de 38 fautes directes, le Bulgare a donné beaucoup de points. Le point d'orgue est survenu lors du jeu décisif de la deuxième manche où il a laissé passer deux balles de set en sa faveur (à 6/4) après avoir commis deux fautes directes. Deux erreurs majeures suivies par deux autres à 6-6 et 6-7, le moment choisi par Monfils pour faire le dos rond et laisser le Bulgare faire le jeu, et les fautes.
Bien lui en a pris, Dimitrov n'était vraiment pas son assiette dans le "money-time" ce mardi. Il a eu les mêmes manques à 5-6 dans les premier et troisième sets en perdant son service comme un junior. Au niveau des coups gagnants, ce sont des chiffres presque identiques (31 pour Dimitrov, 29 pour Monfils).
  • 14 aces, 78% de points gagnés derrière sa première balle pour Monfils
Au service, les deux hommes ont tenu leur rang. Mais dans ce secteur du jeu, Gaël Monfils a su faire une infime différence. C'est d'ailleurs avec des légers détails comme celui-là qu'il a pu aller chercher le match - globalement équilibré - en trois manches sans trembler. Le Français a notamment passé plus de premières balles que son vis-à-vis: 73 sur 111 soit 66% contre 59/103 (57%).
C'est d'ailleurs avec ce premier service qu'il a pu écarter le danger sur certaines de ses balles de break. Sur l'ensemble de la rencontre, la tête de série N.20 du tournoi a remporté 78% de points après sa première balle (73% pour Dimitrov). Il a également claqué 14 aces, contre 11 à Dimitrov. Parmi ses quatorze aces, deux lui ont permis d'aller chercher le fameux jeu de service à 1-1, au début de la troisième manche.
Au bord de l'épuisement au début de cette troisième manche, Monfils est allé puiser dans ses réserves pour ne pas lâcher sa mise en jeu à ce moment du match. Les deux hommes ont été parfois déréglés, notamment par le vent: 6 doubles fautes pour Monfils, 4 pour Dimitrov. C'est avec une double faute que le huitième joueur mondial a offert sur un plateau un deuxième quart de finale en carrière à l'US Open à "La Monf". Et surtout un premier succès tout court sur le Arthur-Ashe Stadium, le plus grand court de tennis au monde.

Statistiques Monfils Dimitrov huitièmes de finale US Open 2014
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité