Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Français au 2e tour : Monfils et Tsonga qualifiés, Paire éliminé par Baghdatis

Sébastien Petit

Mis à jour 01/09/2016 à 01:23 GMT+2

US OPEN 2016 - Toujours pas de set perdu pour Gaël Monfils en deux tours, qualifié au 3e tour face à Jan Satral (7-5, 6-4, 6-3). Jo-Wilfried Tsonga a dominé James Duckworth en quatre sets (6-4, 3-6, 6-3, 6-4) pour s'offrir un choc face à Kevin Anderson. Benoit Paire, lui, s'arrête au 2e tour de Flushing Meadows, battu en quatre sets par Marcos Baghdatis (6-2, 6-4, 3-6, 6-4).

Gaël Monfils - US Open 2016

Crédit: AFP

Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sont les deux premiers Tricolores à passer le 2e tour à Flushing Meadows. Mercredi, le Parisien a validé son billet avec la manière en battant Jan Satral en trois manches (7-5, 6-4, 6-3), un rugueux Tchèque qui a rendu les armes après une rude bataille.
Initialement prévu sur le Grandstand, ce match a été déplacé sur le central (après l'annulation du match Djokovic-Vesely), au plus grand plaisir des spectateurs. Le Français a partagé sa fougue habituelle pour dominer son adversaire qui ne savait plus où donner de la tête... à l'image de ce point venu de nulle part :
picture

D'une volée entre les jambes, Monfils a fait chavirer le central

Avec deux victoires sans perdre le moindre set, Gaël Monfils a rassuré son monde quant à son état de forme. Lui ne jurait de rien avant de venir, à cause d'une douleur au dos (un mauvais souvenir qui lui avait déjà pourri son US Open 2015), mais le 12e mondial a l'air de maîtriser son affaire jusque là. Une bonne nouvelle qui n'arrive pas seule : avec l'élimination de Milos Raonic, qui lui semblait promis en huitième de finale, c'est un tableau grand ouvert qui s'offre à lui avec Nicolas Almagro au 3e tour, puis Harrison ou Baghdatis en 8e...
picture

Monfils - Satral, les temps forts

Tsonga se fait encore plaisir

Un peu plus tôt, le numéro un français a passé James Duckworth, en laissant par contre un set en route. Entre la chaleur accablante de New York et la hargne affichée par son adversaire, le Manceau n'a eu le droit à aucun relâchement. "Ce n'était pas un match facile face à un adversaire qui a bien joué, je suis content de mon match, je me suis fait plaisir", a résumé "JWT".
Le voici au 3e tour où l'attend Kevin Anderson, 35e mondial. Le Sud-Africain n'a jamais battu le Français, mais a vendu sa peau chèrement lors de leurs deux premières rencontres. Le combat s'annoncera intense avec, au bout, une place en seconde semaine. Et un ticket face à Marin Cilic en huitième de finale.
picture

Tsonga - Duckworth, les temps forts

Paire prend la porte

La seconde semaine, lui ne la verra pas à coup sûr. Benoît Paire a été sorti du tournoi new-yorkais ce mercredi. Ce ne sera pas la même histoire que l'an passé. En 2015, il avait atteint les huitièmes de finale après avoir débuté par une victoire brillante sur Kei Nishikori. Cette année, le Français a été stoppé par Marcos Baghdatis... dès le 2e tour (6-2, 6-4, 3-6, 6-4). Un stade de la compétition qu'il n'aura pas dépassé une seule fois en Grand Chelem en 2016. Bref, une saison à oublier... sur toute la ligne.
picture

Paire - Baghdatis, les temps forts

Dans un contexte très compliqué à gérer, l'Avignonnais n'a pas donné le meilleur de lui-même, c'est le moins que l'on puisse dire. Entre ses coups de sang et ses fautes directes qui sont parfois parties dans les tribunes, Paire a souffert pendant cette partie. Thierry Champion, qui est désormais à ses côtés, a contemplé le travail qui restait à accomplir. Après un premier tour où il avait réussi à se faire violence, l'enfant terrible du tennis français n'avait plus la même énergie ce mercredi. Même s'il a bien essayé de se remotiver comme il a pu...
picture

Pour se remettre dans le match, Paire imite Hulk et met son t-shirt en pièces

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article