US Open 2018 - Aucun Français en quarts d'un Grand Chelem cette année, une première depuis 1980

US Open 2018 - Avec la défaite de Richard Gasquet au 3e tour à New York c'est désormais une certitude. Pour la première fois depuis 1980, aucun joueur français n'aura été jusqu'en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem sur une saison. Un bilan inquiétant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'était une hypothèse avant cet US Open, c'est maintenant un fait. 2018 est la pire année du tennis masculin français en Grand Chelem depuis 1980. En effet, aucun joueur tricolore n'est parvenu à se hisser en quart de finale d'un des quatre plus grands tournois du monde cette saison. A l'Open d'Australie, à Roland-Garros et donc à l'US Open, pas de trace de Bleus en deuxième semaine. Petite éclaircie à Wimbledon avec Gilles Simon, Adrian Mannarino et Gaël Monfils en huitièmes de finale, mais pas au-delà. Un bilan négatif qui inquiète sur le niveau actuel du tennis français.

Le manque Tsonga

Fini l'époque dorée des "quatre mousquetaires" avec parfois deux Français dans le top 10. Ce temps semble maintenant révolu, et l'arbre qui cachait la forêt est en train de tomber. Monfils, Gasquet et Simon en retrait, c'est surtout l'absence de Jo-Wilfried Tsonga qui fait mal aux Bleus actuellement. Leader tricolore sur cette dernière décennie avant l'explosion de Pouille et ses blessures à répétition, le Manceau a parfaitement rempli son rôle avec au moins un quart de finale en Grand Chelem de 2008 à 2013, puis de 2015 à 2017. Tsonga, c'est un bilan de 15 quarts en Majeur, soit autant que Monfils, Gasquet et Simon, une vraie locomotive pour le tennis français.
C'est d'ailleurs lui qui a atteint en dernier un quart de finale, à l'Open d'Australie en 2017, battu en trois manches par Stan Wawrinka. Depuis, plus rien. Jo-Wilfried Tsonga cale en Grand Chelem, enchaine les blessures, et on a du mal à trouver un successeur capable d'avoir la même régularité que le Manceau en Majeur. Avec un trou générationnel derrière les "quatre mousquetaires", seul Lucas Pouille représente l'avenir proche du tennis français, mais le Nordiste a du mal à confirmer les espoirs placés en lui.

Pouille, leader en difficulté

En 2016, Lucas Pouille explose et réalise une saison magnifique avec notamment le premier quart de finale de sa carrière à Wimbledon, et surtout un succès en cinq manches face à Rafael Nadal à l'US Open pour lui ouvrir les portes d'un deuxième quart consécutif en Grand Chelem. Depuis, le Français rame, et surtout en Majeur. Il n'a atteint qu'une seule fois les huitièmes de finale, c'était à Wimbledon l'an dernier.
Une seule deuxième semaine sur les huit derniers tournois du Grand Chelem, un bilan bien maigre qui accentue les difficultés actuelles du tennis français. Le problème est également dû à l'incapacité des joueurs tricolores à battre le Big Four en Majeur, seulement 4 victoires en 104 matches depuis le finale de l'Open d'Australie 2008... Alors quel avenir pour les Bleus ? Avec Tsonga, Gasquet, Monfils et Simon plus proches de la fin que du début, et un trou générationnel derrière Lucas Pouille, l'heure est à l'inquiétude. Une réaction sera plus qu'attendue en 2019. En tout cas, une chose est sûre, cette saison noire en Grand Chelem, la pire depuis 1980, est la fin d'une belle époque pour le tennis masculin français.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité