Sérieux comme Monfils

US OPEN - Gaël Monfils n'a pas manqué ses débuts dans cette quinzaine new-yorkaise. Le numéro un tricolore a facilement disposé de l'Espagnol Albert Ramos-Vinolas en trois sets (7-6, 6-4, 6-3). Il affrontera au prochain tour le Roumain Marius Copil, tombeur d'un autre Français, Ugo Humbert.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dans une journée peuplée de décapitations parmi les hautes têtes de série, Gaël Monfils a échappé à ce jeu de massacre. Et plutôt proprement. Le Français a bien tenu son rang contre Albert Ramos-Vinolas mardi, dans la nuit de Flushing. Vainqueur en trois sets (7-6, 6-4, 6-3) en un peu moins de deux heures et quart, il s'est évité des frayeurs et des complications. Sans présager de ce qu'il peut accomplir dans ce tournoi, au moins est-il bien présent pour le moment. Tout le monde ne peut pas en dire autant.
Gaël Monfils a fait l'essentiel en arrachant une première manche compliquée, où il avait été breaké en premier. "Le premier set n'a pas été facile, a-t-il confirmé au micro d'Eurosport à l'issue de la rencontre. Je m'en sors bien. Je me fais breaker, je reviens et heureusement, après, j'ai réussi à lui faire un peu plus mal." Après avoir manqué une balle de set à 6-5 sur le service de l'Espagnol, il a serré le jeu dans un tie-break bien maîtrisé (7-2). Le plus dur était derrière lui.
Malgré tout, le numéro un tricolore s'est un peu compliqué la vie en laissant revenir son adversaire alors qu'il menait 5-1 dans le deuxième set. "Je pense qu'il a pris un petit coup de pompe mais à 5-1, je me suis relâché, je me suis un peu crispé alors qu'il jouait seulement à moitié, explique Monfils. Je dois faire 6-1. Ce sont des petites choses que je dois améliorer pour le prochain match." Mais si Ramos-Vinolas a opéré un rapproché à 5-4, le Parisien a eu la bonne idée de conclure lorsqu'il a servi une deuxième fois pour le set. Dans la troisième manche, Gaël Monfils s'est vite envolé et, cette fois, il n'y a eu ni frayeur ni crispation.
Toujours aussi apprécié par le public new-yorkais ("les gens sont incroyables ici, c'est génial", a-t-il soufflé), il a eu tout le court numéro 10 derrière lui. Flushing aime Monfils et Monfils aime Flushing, où il a quelques très bons souvenirs, à commencer par cette demi-finale il y a trois ans. Or le Français est désormais la plus haute tête de série de son quart de tableau après les éliminations de Dominic Thiem (N°4), Stefanos Tsitsipas (N°8) et Roberto Bautista Agut (N°10). Son prochain adversaire aurait pu être Ugo Humbert, pour une revanche de leur premier tour à Wimbledon où Monfils avait abandonné, mais il devra à la place se coltiner Marius Copil et sa première balle assommante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité