Dominic Thiem ? "Au niveau du Big 3 désormais"

Mats Wilander : "Il était clairement le plus fort des quatre demi-finalistes. On a pu le voir contre Medvedev. J'ai été un peu surpris qu'il s'impose en trois sets. Je pensais que Medvedev serait plus proche de lui. Mais Thiem est au-dessus des autres. Il n'a pas paniqué dans cette demi-finale. Il a joué intelligemment, côté revers notamment, avec beaucoup de slice pour obliger Medvedev à jouer très bas. La maturité qui est la sienne aujourd'hui est tellement impressionnante par rapport à ce qu'il a pu montrer par le passé. Il est si fort maintenant qu'il est désormais au niveau du Big 3. Il lui manque simplement une grande victoire."

C'était un combat acharné et féroce : comment Thiem a asphyxié Medvedev

US Open
"Daniil est quelqu'un de singulier, d'exceptionnel" : Comment Medvedev a libéré sa force créatrice
13/09/2021 À 22:25

Alexander Zverev ? "Il a l'oeil du tigre"

Boris Becker : "C'est incroyable de voir le monstre mental qu'est devenu Alexander Zverev. Vendredi, j'étais très inquiet après deux sets. Il a quitté le court et quand il est revenu, il n'était plus le même. Même son langage corporel avait changé. Je l'ai trouvé très calme dans tous les moments chauds du match. Il ne jouait pas bien, beaucoup de choses ne marchaient pas, mais il n'a pas renoncé. Il a accepté d'être mené deux sets à rien, il a pris la situation telle qu'elle était. Mais il n'a pas accepté de perdre. C'est une constante dans son tournoi. Il a un vrai fighting spirit, je ne l'ai jamais vu aussi fort dans ce domaine. A la fin de sa demi-finale, il avait l'œil du tigre."
Mats Wilander : "Le tennis qu'il a produit en demi-finale n'est pas suffisant quand vous affrontez Federer, Nadal, Djokovic, et probablement Thiem. Mais face à tous les autres, il peut s'en sortir. C'est dur de venir à bout de Sascha. Alors je lui tire mon chapeau de ne pas avoir jeté l'éponge, d'avoir continué à se battre même quand rien n'allait pour lui. Se battre, continuer à se battre, pour se donner une chance de faire tourner les choses en votre faveur. Cela dit, je pense que Carreno Busta a quand même 'choké' (tremblé, NDLR)."

Zverev a encore enclenché le mode "remontada" : sa victoire folle contre Carreño Busta

La finale ? "80/20 pour Thiem"

Mats Wilander : "Je ne vois pas comment Thiem pourrait ne pas gagner. Je dois quand même avouer que je ne voyais pas non plus Zverev s'en sortir quand il était largement mené par Borna Coric ou quand il avait deux sets de retard face à Carreno Busta. Je pense que Sascha est beaucoup plus dur à battre que par le passé. Il est capable de très bien servir et il a des armes. Mais pour moi, Thiem doit gagner cette finale. Peut-être pas très facilement, peut-être en quatre sets. Zverev n'a aucune pression et il joue très bien quand il est libéré. Malgré tout, c'est du 80/20 pour Thiem."
Boris Becker : "Je penche aussi vers Thiem, mais je pense que tout va se jouer à quelques points. Alexander devra mieux rentrer dans son match. Ces derniers matches ont dû lui coûter de l'énergie, il pourrait le payer. J'espère que son physio et son équipe vont bien le préparer pour dimanche. Mais il doit impérativement réussir son début de finale. Face à un joueur aussi fort que Thiem, il n'aura pas beaucoup de chances de s'en sortir si ce n'est pas le cas. Idéalement, il faudrait qu'il prenne le premier set. Parce que, une fois dans son match, il devient difficile à battre. L'état d'esprit sera important. Sascha est en territoire inconnu en finale et peut-être que cela va lui manquer d'avoir l'expérience de Dominic, qui a déjà joué trois finales. Il sait à quoi s'attendre, pas Sascha. Thiem est donc le favori."

L'arme fatale : Le best of des revers de Dominic Thiem

US Open
"On a demandé aux jeunes sans expérience de vie de grandir très vite" : le mental, ce mal invisible
13/09/2021 À 18:23
US Open
Au bout des crampes, Rinderknech est allé chercher sa première victoire en Grand Chelem
31/08/2021 À 03:05