Comme Félix Auger-Aliassime deux jours plus tôt, Alex De Minaur a été mangé tout cru par Dominic Thiem. Auteur d'une nouvelle prestation solide, la tête de série numéro 2 file vers les demi-finales de Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière. Il retrouvera Daniil Medvedev, un adversaire qui lui réussit plutôt bien jusqu'ici (deux victoires à une pour Thiem). Pour préparer ce grand choc de l'US Open, l'Autrichien pourra se baser sur sa partition de mercredi qui a été quasi-parfaite.

US Open
Highlights | Taro Daniel - Andrey Kuznetsov
25/09/2020 À 07:02

Agressif dans les échanges, comme à son habitude, le troisième joueur mondial, assez porté vers l'avant comme le prouve son pourcentage de points gagnés au filet (75%), s'est également montré efficace au service : 11 aces, 83% de points remportés sur sa première balle. Avant son match de vendredi, Dominic Thiem devra cependant corriger quelques détails, qui ne pardonneront pas face à Daniil Medvedev. Contre Alex De Minaur, l'Autrichien a concédé deux breaks sur les sept opportunités de l'Australien et a effectué 31 fautes directes. Soit six de plus que son adversaire du jour.

Thiem était en démonstration face à De Minaur : les temps forts de sa qualification en demie

De Minaur n'a pu aller au bout de sa révolte dans le 3e set

A l'occasion de ce dernier quart de finale des Internationaux des Etats-Unis, Dominic Thiem a pris le contrôle des opérations d'entrée, en breakant le 28e joueur mondial dès son premier jeu de service. La suite ? L'Autrichien a déroulé pour remporter rapidement la première manche (6-1). Dans le deuxième set, le finaliste du dernier Open d'Australie a répété la même partition. Alex De Minaur pourra néammoins regretter ces trois balles de break manquées à 2-2. Sonnée, la tête de série numéro 21 a laissé ensuite filer l'Autrichien (6-2).

Dans la dernière manche, Alex De Minaur a davantage existé, malgré le break concédé d'entrée. A 3-1, l'Australien a repris le service de Dominic Thiem à deux reprises pour finalement mener 4-3, service à suivre. Le tombeur de Richard Gasquet au deuxième tour a même été à deux points (40 A) de confirmer son break. Mais l'Autrichien a encore réussi à reprendre le dessus pour finalement conclure le match avec un jeu blanc sur le service d'Alex De Minaur (6-4).

C'était presque parfait

"J'ai eu de bonnes sensations dès le début du match. Les deux premiers sets ont été intenses. Dans la dernière manche, ma dynamique était un peu moins bonne et Alex est bien revenu, reconnaissait Dominic Thiem après la rencontre. Mais avec deux sets déjà en poche, c'était plus facile pour moi. Au final, c'était presque parfait." "Je suis déçu de la façon dont le tournoi se termine, expliquait Alex De Minaur. J'aurais aimé que le combat se poursuive un peu plus. Mais Dominic a joué à un très haut niveau. Je dois encore beaucoup travailler pour ma part."

En 2017, Dominic Thiem, qui est le premier Autrichien de l'histoire à atteindre le dernier carré à Flushing Meadows, avait déjà affronté Alex De Minaur lors du premier tour de l'US Open. Lors de cette rencontre, l'Autrichien avait une nouvelle fois surclassé le natif de Sydney (6-4, 6-1, 6-1). Rien n'a changé trois ans plus tard.

US Open
Medvedev protégé par l'US Open ? Une joueuse belge relance la polémique
16/09/2020 À 09:58
US Open
"De la tension et un niveau de jeu chancelant, c'est ça aussi que l'on veut voir dans le tennis"
16/09/2020 À 09:00