Le cauchemar est terminé pour Ysaline Bonaventure. Comme Benoît Paire et les personnes avec lesquelles le Français testé positif au coronavirus avait été en contact, la Belge ne gardera pas un bon souvenir de son voyage outre-Atlantique. Forcée de rester à l'isolement à l'hôtel 10 jours après son élimination au 2e tour par Alizé Cornet, elle est revenue dans la presse belge sur cette expérience spéciale et les rebondissements liés à cette "affaire". Elle s'est notamment étonnée des décisions prises par l'USTA (Fédération américaine de tennis) et d'un régime de surveillance à deux vitesses selon l'identité des joueurs concernés.

Podcast DipImpact Cornet

US Open
Entre incohérences et inflexibilité des autorités US, le cas Mladenovic fait débat
06/09/2020 À 07:02

"Benoît Paire a été testé positif et c’est là qu’ils ont commencé à regarder tous les contacts proches lors des dernières quarante-huit heures précédant son test. On était onze personnes assises à une table en train de jouer aux cartes. On a été interrogés par l’USTA et le Health Department of New York, lesquels ont établi un protocole qui nous permettait de jouer. Moi, j’étais au stade et on a dû s’enfermer dans nos chambres. J’ai dû rester vingt minutes avec lui. Ça a été un choc de devoir respecter ce protocole avec interdiction au vestiaire, aux ascenseurs, garde du corps", a-t-elle exposé en préambule.

Henin sur les propos de Mladenovic : "Ca traduit un énorme problème de gestion émotionnelle"

"Medvedev a joué à la PlayStation avec Paire et rien n'a été fait"

Puis, la 111e joueuse mondiale s'est attardée sur le cas Daniil Medvedev. Le Russe faisait bien partie de la fameuse liste, mais n'a pas subi les mêmes restrictions. "Le plus choquant, c’est que des joueurs comme Medvedev ont joué à la PlayStation avec Benoît Paire. Il y a des preuves, des vidéos de tout cela. Et rien n’a été fait. Il a juste dû se faire tester tous les jours", a dévoilé Bonaventure. Paradoxalement, elle estime d'ailleurs que c'est parce que le finaliste de l'édition 2019 était concerné que, dans un premier temps, les contacts de l'Avignonnais ont pu participer au tournoi.

Avant que la machine ne s'emballe. Mannarino a d'abord failli ne pas jouer contre Alexander Zverev. L'Allemand avait d'ailleurs révélé à nos collègues d'Eurosport Allemagne que Medvedev faisait partie de la fameuse liste, avant que l'information ne soit plus ou moins démentie. Puis, Mladenovic et Timea Babos ont été exclues du tournoi de double et les contacts ont été mis en quarantaine. Le Russe, lui, a pu continuer l'aventure jusque dans le dernier carré. Si ces révélations sont confirmées, elles ne manqueront pas de faire jaser.

Cornet : "Paire m'a fait mal au coeur, on voit qu'il n'est pas remis de son histoire"

US Open
"De la tension et un niveau de jeu chancelant, c'est ça aussi que l'on veut voir dans le tennis"
16/09/2020 À 09:00
US Open
Cornet: "Ça doit être fabuleux de passer une journée dans la tête d'Osaka"
15/09/2020 À 17:45