Si l'US Open se joue effectivement comme prévu, ce sera vraisemblablement sans Simona Halep. La numéro 2 mondiale se serait confiée à Pro TV, chaîne de télévision roumaine, indiquant qu'elle ne voyagerait pas à l'extérieur de l'Europe quand la saison reprendra en 2020. Alors qu'elle a repris l'entraînement ces dernières semaines, l'intéressée ne serait donc pas de la partie à Flushing Meadows. Elle se préparerait à rejouer sur terre battue en septembre avec Roland-Garros en point de mire. Son équipe a cependant démenti en partie l'information mardi, tout en concédant que si les conditions de l'US Open restaient celles annoncées, il serait "hautement improbable qu'elle joue."

US Open
Highlights | Taro Daniel - Andrey Kuznetsov
25/09/2020 À 07:02

La nouvelle serait assurément un coup dur pour l'US Open qui avait déjà enregistré voici quelques jours le forfait officiel de Roger Federer qui a préféré faire une croix sur 2020 après une deuxième arthroscopie du genou droit. Ses deux compères du "Big 3" Novak Djokovic et Rafael Nadal ont exprimé, quant à eux, de gros doutes quant à un éventuel voyage à New York pour des raisons différentes. Le Serbe trouvait les conditions d'organisation "extrêmes" (avec un seul accompagnateur par joueur autorisé sur le site du tournoi entre autres), tandis que l'Espagnol doutait de la garantie de la sécurité sanitaire aux Etats-Unis et soulevait le problème d'équité sportive entre ceux qui pourraient faire le déplacement et les autres.

Djokovic et l'US Open : "C'est notre grand souhait de disputer le tournoi"

Vers un US Open au rabais ?

Si les joueurs américains et les mal classés poussent, au contraire, dans leur majorité pour la tenue de l'US Open, le tournoi pourrait donc souffrir de l'absence des grands noms du circuit. L'intérêt sportif de l'épreuve, déjà rendue spéciale par le huis clos, en prendrait un sacré coup, même si Djokovic a tenu à calmer le jeu en précisant qu'il souhaitait pouvoir s'aligner.

Autre conséquence de cette annonce, Halep ne disputerait pas la tournée asiatique, habituellement très lucrative pour le tennis féminin et où se déroule le Masters depuis plusieurs années. Elle devrait donc mettre un terme à sa saison 2020 de manière prématurée au mois d'octobre.

US Open
Medvedev protégé par l'US Open ? Une joueuse belge relance la polémique
16/09/2020 À 09:51
US Open
"De la tension et un niveau de jeu chancelant, c'est ça aussi que l'on veut voir dans le tennis"
16/09/2020 À 09:00