Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open - Nadal coupe sa saison 2021 pour soigner sa blessure chronique au pied et revenir plus fort

Alexandre Coiquil

Mis à jour 20/08/2021 à 14:28 GMT+2

US OPEN - Contraint de renoncer à Flushing Meadows et de mettre un terme à sa saison 2021, vendredi, Rafael Nadal a annoncé qu'il allait tout faire pour soigner sa blessure chronique au pied, qui lui empêche d'évoluer à son meilleur niveau depuis le début de la saison. A 35 ans, voilà un défi à la mesure du Majorquin, confronté à un mal qu'il ne maîtrise pas.

Rafael Nadal Parera

Crédit: Getty Images

Le syndrome de Muller-Weiss. Ce n'est pas la blessure la plus connue de la carrière de Rafael Nadal, mais elle est en train de gâcher le début de sa fin de carrière. A 35 ans, le Majorquin aux 20 Grands Chelems a été contraint de mettre fin à sa saison 2021 car il ne peut tout simplement plus jouer au plus haut niveau, sans souffrir.
Dur au mal devant l'éternel pourtant, Nadal a bravé la douleur tout au long de sa longue et riche carrière : ses genoux l'ont martyrisé depuis tout jeune, son poignet l'a mis K.-O. en plein Roland-Garros en 2016.
En 2021, enfin, il a eu maille à partir avec son dos, puis son pied gauche. C'est à Roland-Garros, principalement en demi-finale face à Novak Djokovic, que cette blessure secondaire a rattrapé le joueur de Manacor par le col. Après avoir tenté la méthode Nadal, donc de vivre avec la douleur, le gaucher a été rappelé à la raison : il doit se soigner.
A Washington, où il avait effectué son retour après une absence d'un mois et demi qui lui avait coûté sa présence à Wimbledon et aux Jeux Olympiques, Nadal avait affiché un niveau de jeu très inégal, la faute à ce maudit pied. Aux Etats-Unis, la douleur s'était réveillée.
De manière assez prononcée lors de son match de retour face à Jack Sock, puis de manière plus contrôlée lors de la défaite face à Lloyd Harris. Nadal pensait être sur le bon chemin après sa défaite face au Sud-africain, car la douleur l'avait laissé relativement tranquille pendant le match. Mais ses forfaits à Toronto et Cincinnati avaient remis l'incertitude au centre de la table.
picture

Harris, la surprise du chef : son succès face à Nadal en vidéo

Il est temps de prendre des décisions
Dans son long communiqué effectué sur ses réseaux sociaux, le Majorquin s'est refusé à être alarmiste. Mais il l'a reconnu publiquement : il va devoir trouver le moyen de contrôler cette blessure chronique qui se situe sur le côté droit de son pied gauche et qui affecte un os de son pied, l'os naviculaire (une partie de l'os meurt, à cause d'une interruption de la circulation sanguine). Un mal rare et qui est survenu chez lui de manière très précoce.
Celle-ci s'était déclarée au lendemain de son succès au Masters 1000 de Madrid, à l'époque un tournoi indoor sur dur, après un marathon en cinq manches contre Ivan Ljubicic. Nadal avait ressenti une douleur vive, comme s'il avait pris un coup de couteau. Il avait ensuite été particulièrement embêté à Shanghai, fin 2005, lors de la Masters Cup, puis à l'Open d'Ausralie 2006. Il avait ensuite réussi à vivre avec, sans trop en parler.
"J'en suis arrivé à la conclusion que j'ai besoin de temps pour me soigner et changer certaines choses. Je dois aussi essayer de comprendre comment a évolué mon pied ces derniers temps. Ce n'est pas une blessure récente, elle est présente depuis 2005. Elle ne m'a pas empêché de pouvoir faire ma carrière de sportif à haut niveau pendant toutes ces années", a-t-il souligné, avant de constater qu'il avait trop supporté la douleur ces derniers mois. Il est donc temps de prendre le taureau par les cornes.
"Oui, c'est la réalité : j'ai vécu une saison où les choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû, pour tout le monde. Il est donc temps de prendre des décisions et trouver un traitement un peu différent pour trouver une solution à ce problème, ou au moins que je puisse constater une amélioration pour continuer à jouer les prochaines années."

Nadal ne part pas battu

La bonne nouvelle dans cet océan de mauvaises nouvelles, c'est que l'Espagnol, actuel 4e mondial, va affronter cet épisode avec détermination et confiance, ce qui n'est pas forcément quelque chose de facile, même pour lui. "Je vais travailler, tout donner, pour que cela s'améliore. Je vous promets que je vais travailler fort pour continuer de profiter de ce sport pendant encore un moment", a ajouté le patron de Roland-Garros.
"Je suis prêt à tout pour retrouver la meilleure forme possible pour continuer à jouer pour les choses qui me motivent vraiment et qui m'ont fait faire ce parcours tout au long de ces années. Je suis convaincu qu'en soignant le pied et avec un travail quotidien très important, j'y arriverai."
Rafael Nadal se fait soigner le pied gauche lors de la demi-finale face à Novak Djokovic à Roland-Garros 2021
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité