Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US OPEN - Matteo Berrettini vient à bout d'Andy Murray en quatre manches

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 02/09/2022 à 22:53 GMT+2

US OPEN – Andy Murray a pourtant donné tout ce qu'il avait. Combatif, l'Ecossais a cependant dû s'incliner devant Matteo Berrettini en quatre manches vendredi, lors du 3e tour, à Flushing Meadows (6-4, 6-4, 6-7, 6-3). L'Italien, 14e joueur mondial, affrontera en huitièmes de finale l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, tombeur du Colombien Daniel Elahi Galan Riveros.

Face à un Murray revigoré, Berrettini a plié sans rompre : Les temps forts de sa victoire au 3e tour

Un duel face à Andy Murray n'est jamais une partie de plaisir et Matteo Berrettini en a fait l'expérience ce vendredi. Au 3e tour de l'US Open, l'Italien a dû batailler pendant 3h45 pour se défaire d'un Ecossais toujours aussi accrocheur. Mais Berrettini a su garder son calme et s'appuyer sur sa puissance pour prendre le dessus. Le 14e joueur mondial se qualifie pour les 8e où il affrontera l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.
Sacré Andy Murray... À 35 ans, miné par opérations à la hanche et loin de sa gloire d'antan, l'Ecossais reste un combattant d'exception. Au 3e tour de l'US Open, il a donné des migraines à Matteo Berrettini qui a dû s'employer pour se sortir d'un fameux guêpier.
picture

Une défense inespérée avant de finir en sprint au filet : Murray a de beaux restes

L'Italien avait pourtant réussi un début de match presque idéal. S'appuyant sur un service surpuissant et de grandes frappes de coup droit, le 14e mondial a remporté la première manche en faisant le break à 4-4 avant de conclure tranquillement derrière. Scénario quasi identique dans le deuxième set, avec un échange de break rapide, puis un Berrettini qui appuie sur l'accélérateur à la fin pour prendre un avantage conséquent au tableau d'affichage.

Murray s'accroche sur un fil

Mais Murray n'a pas lâché l'affaire. Fidèle à ses habitudes et à sa réputation, l'Ecossais a grogné, rouspété, râlé... mais il s'est surtout encouragé pour ne jamais abdiquer. Sur un fil tout le long de la 3e manche, il a réussi un tie break proche de la perfection. Après un premier point remporté par Berrettini sur un coup droit long de ligne somptueux, Murray n' a plus rien raté, revenant à deux manches à une, rugissant comme à ses plus belles heures, lui qui a remporté le titre ici-même en 2012.
picture

Un smash converti en amorti : Murray invente un coup improbable face à Berrettini

Le grand mérite de Berrettini, au-delà de maintenir une belle qualité de service (18 aces, 74% de points remportés derrière sa première balle sur l'ensemble du match), a été de conserver la tête froide. Car, poussé par le public du stade Arthur Ashe, Murray a continué d'enflammer la rencontre. Si la fatigue commençait à se faire sentir des deux côtés, "Sir Andy" s'appuyait dessus pour se relâcher sur ses engagements et se montrer de plus en plus agressif.
À 3-3, l'Ecossais s'est procuré une balle de break, qui aurait pu lui permettre de faire basculer le match dans un 5e set haletant. Mais Berrettini n'a pas flanché. Et Murray ne s'en est jamais remis. Juste derrière, le Romain a profité de plusieurs cadeaux adverses pour faire un break qui sera définitif. Après 3h45 de match, le 14e joueur mondial, demi-finaliste à New York en 2019, a obtenu son ticket pour les 8es, où il affrontera Alejandro Davidovich Fokina. Comme face à Murray, l'Italien ferait bien de se méfier: la seule fois où les deux joueurs ont croisé le fer (Monte Carlo 2021), c'est l'Espagnol qui a gagné !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité