Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frances Tiafoe sur les propos de Noah Lyles : "Je comprends ce qu'il veut dire mais je ne comprends pas"

Laurent Vergne

Mis à jour 31/08/2023 à 19:25 GMT+2

Noah Lyles, star des derniers Championnats du monde d'athlétisme, n'apprécie pas que les Américains s'autoproclament "champions du monde" quand ils sont sacrés en NBA. Des propos qui ont beaucoup fait réagir aux Etats-Unis, notamment chez les basketteurs, qui sont tombés sur le sprinter. A New York, la nouvelle star du tennis US Frances Tiafoe a lui aussi donné son avis sur le sujet.

"Champions du monde de quoi ?" : Noah Lyles dézingue la NBA et son nombrilisme

Les propos de Noah Lyles après son doublé 100m – 200m aux Championnats du monde d'athlétisme le week-end dernier ont déclenché une ribambelle de réactions, la plupart très critiques. "Ne vous méprenez pas, j'aime les États-Unis mais ce qui fait le plus mal c'est de regarder les finales NBA et de voir que quand ils gagnent, ils sont sacrés champions du monde, avait regretté le nouveau roi du sprint. Champions du monde de quoi ? J'aime les États-Unis mais ce n'est pas le monde. Nous sommes le monde. Nous avons presque tous les pays qui se battent, donnent tout, arborent leur maillot. Il n'y a pas de drapeau en NBA…"
La polémique trouve ces jours-ci un écho jusqu'à Flushing Meadows. Invité à commenter ce débat en tant qu'Américain et fan de sport, Frances Tiafoe ne semble pas pencher du côté de Noah Lyles, même s'il a ménagé le chèvre et le chou d'une formule un brin alambiquée : "Je comprends ce qu'il dit, mais je ne comprends pas ce qu'il dit. Vous comprenez ce que je veux dire ?" A peu près, oui. Il voit bien pourquoi le triple champion du monde de Budapest (avec le relais 4 x 100m) adopte ce point de vue mais, sur le fond, il ne le trouve pas pertinent.
Je penche probablement plus vers les réponses des réponses des joueurs de basket
"Ce qu'il dit a du sens mais d'un autre côté, ça n'a pas de sens non plus, tente de préciser 'Big Foe'. Parce que c'est la meilleure Ligue du monde, la NBA." Pour le tennisman américain, c'est un championnat ouvert sur le monde, peuplé de stars issus de nombreux pays et continents, et loin d'être replié sur lui-même. "Les trois ou quatre meilleurs joueurs de NBA ne sont pas américains pour le moment. Les meilleurs joueurs étrangers jouent en NBA", ajoute-t-il.
"D'un autre côté, poursuit le demi-finaliste de l'US Open 2022, la NBA se joue aux Etats-Unis (en Amérique du Nord, pour être plus précis, puisque Toronto possède également une franchise). Donc je comprends les deux points de vue, mais je ne suis pas d'accord. Je penche probablement plus vers les réponses des réponses des joueurs de basket, c'est sûr."
Frances Tiafoe confirme en tout cas que le sujet fait causer. Tout le monde lui demande son avis. "L'autre jour, en venant au stade en voiture, on n'a parlé que de ça pendant tout le trajet, rigole-t-il, parce que c'est assez dingue. Mais c'est marrant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité