Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

US Open 2023 - Aryna Sabalenka facilement qualifiée en demi-finale après sa victoire face à Zheng Qinwen

ParAFP

Mis à jour 06/09/2023 à 20:21 GMT+2

Un match sans histoire. Ce mercredi, dans le premier match de la journée sur le Arthur-Ashe, Aryna Sabalenka n'a fait qu'une bouchée de la Chinoise Zheng Qinwen pour se qualifier pour les demi-finales. La prochaine numéro 1 mondiale, bien plus puissante et cohérente, a plié l'affaire en deux sets (6-1, 6-4). Elle affrontera Madison Keys ou Markéta Vondroušová pour une place en finale.

Personne ne pouvait stopper Sabalenka avant les demies, pas même Zheng

La future reine mondiale a honoré sa couronne. Assurée de devenir numéro 1 mondiale au sortir de l'US Open après l'élimination d'Iga Swiatek en 8e de finale, Aryna Sabalenka a tenu son rang pour facilement disposer de Zheng Qinwen en quart de finale et se qualifier pour sa troisième demi-finale de rang à l'US Open. La Biélorusse s'est promené en deux sets et 1h13 de jeu (6-1, 6-4). Elle défiera Madison Keys ou Markéta Vondroušová pour enfin atteindre la finale à New York.
Autre stat marquante : Sabalenka est la première joueuse à atteindre le dernier carré des quatre Majeurs la même année depuis Serena Williams en 2016. De son côté, Zheng n'avait encore jamais dépassé le troisième tour à l'US Open ni les huitièmes de finale en Grand Chelem (atteints à Roland-Garros en 2022). Si elle avait battu en huitièmes de finale la finaliste de l'an dernier Ons Jabeur, Zheng n'a pas pesé lourd face à Sabalenka.
picture

Une première depuis 2016 : "Sabalenka est la plus régulière de toutes en Grand Chelem"

7/7 en quarts de finale majeurs

Elle n'a même pas vu le jour dans la première manche où Sabalenka a gagné 25 des 34 points joués. En un gros quart d'heure la Bélarusse menait 5-0. La Chinoise a alors remporté son premier jeu, sans pouvoir cependant empêcher son adversaire de boucler dans la foulée le premier set en 27 minutes.
Aucune balle de break à défendre, deux balles de break converties sur cinq, sept points gagnants pour trois fautes directes (contre 2 et 7 pour Zheng), Sabalenka a écrasé cette première manche. Le match s'est ensuite équilibré jusqu'à ce que Sabalenka réussisse le break pour mener 4-3, en profitant d'une faute directe de Zheng, la 14e sur 16 au final.
La Chinoise a tenu son ultime mise en jeu en sauvant une première balle de match au passage, pour obliger Sabalenka à servir pour le gain de la partie. Ce qu'elle a fait sans trembler en concluant sur sa deuxième balle de match, validant au passage son 7e billet pour le dernier carré d'un tournoi majeur sur ses 7 occasions.
"Je suis évidemment heureuse de devenir n°1, c'est très important, mais j'ai des choses à faire à l'US Open cette année, a-t-elle commenté après sa victoire. Je penserai au n°1 quand ce sera terminé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité