Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Us Open 2023 - Daniil Medvedev qualifié en demi-finale après sa victoire face à Andrey Rublev

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/09/2023 à 01:55 GMT+2

Daniil Medvedev résiste à tout. Dans des conditions dantesques à New York, avec une forte chaleur et une énorme humidité, le Russe a pris le meilleur sur son ami Andrey Rublev pour se qualifier en demi-finale. La tête de série numéro 3 a réussi à boucler ce match en trois sets et 2h47 de jeu (6-4, 6-3, 6-4). Il défiera le vainqueur du duel entre Alexander Zverev et Carlos Alcaraz.

Medvedev écarte encore Rublev en quart : les temps forts en images

Daniil Medvedev est le troisième qualifié pour le dernier carré du tableau simple messieurs de l'US Open 2023. Dans un match rendu très difficile à cause des conditions météorologiques, le numéro trois mondial est parvenu à vaincre Andrey Rublev en trois sets et 2h48 dans un combat où le contrôle des émotions s'est avéré primordial (6-4, 6-3, 6-4). Secoué par la chaleur new-yorkaise comme son adversaire, le vainqueur de l'édition 2021 s'est hissé pour la quatrième fois de sa carrière en demi-finale à Flushing Meadows. En guise de dernière étape avant la finale, Medvedev va affronter le survivant du duel très attendu entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev.
Un four, un enfer, une cocotte minute. Appelez cela comme vous le voulez, mais dans un après-midi où le thermomètre affichait 35 degrés à New York, le court Arthur-Ashe était tout sauf un endroit pour se rafraîchir les idées. Ajoutez à cela un quart de finale de Grand Chelem et son lot de stress qui va avec, et vous comprendrez que Medvedev et Rublev ont dû se battre contre les éléments pour offrir aux spectateurs un spectacle digne de ce nom. Au cœur de ce duel 100% russe et entre deux échanges pour s'essuyer avec sa serviette humide, Medvedev a marmonné un certain ras-le-bol devant la caméra : "un jour, un joueur va mourir et ils verront." À l'issue de la rencontre, Rublev est éliminé pour la neuvième fois sur neuf tentatives à ce stade de la compétition en Grand Chelem.
picture

"L'un des joueurs va mourir" : pourquoi le quart Medvedev-Rublev a basculé dans l'irrationnel

14 breaks en 29 jeux

Oui, Rublev doit se sentir touché par une forme de malédiction. S'il a battu deux fois Medvedev au cours de sa carrière, le tenant du titre à Monte-Carlo n'est toujours pas parvenu à remporter le moindre set en Grand Chelem contre son ami de longue date. US Open 2020, Open d'Australie 2021 et donc US Open 2023 : c'est à chaque fois la même rengaine pour l'offensif Rublev contre le mur Medvedev. En réalité, le pire est ailleurs pour Rublev dans ce quart de finale sur le dur américain : à chaque début de set, le Moscovite est parvenu à breaker en premier son adversaire. Mais à chaque fin de set, Medvedev s'est rapproché petit à petit de la demi-finale.
Parti comme une fusée dans la partie, Rublev a remporté les trois premiers jeux et n'a laissé qu'un petit point à son adversaire en guise d'apéritif. En mode diesel, Medvedev s'est réveillé pour égaliser à 3-3. À partir de cet instant, le bras de fer s'est intensifié et la tête de série numéro trois a breaké dans le neuvième jeu avant de servir sans trembler pour le gain de la première manche en 32 minutes (6-4). En manque de confiance, Rublev a concédé sa mise en jeu dès le début du deuxième set avant de passer à la vitesse supérieure pour remporter trois nouveaux jeux de suite. Mais en bon gestionnaire, Medvedev a laissé passer l'orage pour terminer le set en boulet de canon et prendre quatre fois le service adverse sur l'intégralité de la manche (6-3).
picture

Medvedev : "Les conditions étaient brutales, je ne voyais plus la balle"

Émoussés par l'humidité cumulée à la chaleur, les deux hommes ont attaqué la troisième manche après une longue pause. Mais dans les faits, les serveurs ont continué de souffrir le martyr pour conserver leur mise en jeu. Avec l'énergie du désespoir, Rublev s'est arraché pour confirmer son break et mener 4-2. Un effort loin d'être sans conséquences, puisque le huitième mondial n'a plus gagné un jeu jusqu'à la fin du match. Pourtant, Rublev s'est battu comme un beau diable en sauvant quatre balles de match. Mais sur le béton new-yorkais, même Lucifer n'aurait pas tenu sous cette chaleur (6-4). Et maintenant, place à la douche froide.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité