Eurosport
US Open 2023, simple dames – Karolina Muchova domine Sorana Cirstea et rejoint Coco Gauff en demi-finales
Par
Publié 06/09/2023 à 02:59 GMT+2
Dans la foulée de la victoire de Coco Gauff face à Jelena Ostapenko (6-0, 6-2), Karolina Muchova a dominé presque aussi aisément la Roumaine Sorana Cirstea (6-0, 6-3), cette nuit en quart de finale de l'US Open. Les deux joueuses, qui viennent de s'affronter en finale de Cincinnati (victoire de Gauff), se retrouveront donc en demi-finales à New York, pour une confrontation prometteuse.
Karolina Muchova à l'US Open 2023
Crédit: Getty Images
Pour Muchova, en réalité, on a eu peur que le temps de l'échauffement. Arborant un strap au bras droit, la Tchèque a fait passer la crainte d'être un peu blessée, comme du reste sa compatriote Marketa Vondrousova, elle aussi touchée au bras (le gauche pour sa part). Mais très vite, on a vu que ses frappes n'avaient rien perdu de leur pureté, ni de leur limpidité. Un double break réussi d'entrée suffit à rassurer les supporters de la finaliste de Roland-Garros.
A l'inverse, en face, la Roumaine a paru une nouvelle fois rattrapée par l'ivresse de la haute altitude, elle qui n'a toujours pas connu la moindre demi-finale en Grand Chelem. Son niveau de jeu n'avait rien à voir avec celui qui lui avait permis d'éliminer Elena Rybakina ou Belinda Bencic notamment dans cet US Open. Surtout, elle rata une occasion énorme de refaire une partie de son retard, à 3-0 contre elle, dans un jeu marathon lors duquel elle dilapida neuf balles de break (!). Dont une sur un coup quasiment penalty.
Au début du 2e set, la Roumaine tenta de sortir de sa torpeur et se détacha 2-0 en convertissant enfin sa 11e opportunité. Mais elle retomba assez vite dans ses approximations, et il en fallait de toutes façons beaucoup plus pour entraver la sérénité de Karolina Muchova, qui se qualifie ainsi pour sa troisième demi-finale en Grand Chelem, après l'Open d'Australie 2021 et Roland-Garros 2023.
Elle y retrouvera donc Coco Gauff, face à laquelle elle vient de s'incliner en finale du WTA 1 000 de Cincinnati (6-3, 6-4). Un gros choc, sur le papier du moins, entre deux joueuses en pleine confiance et qui semblent aujourd'hui avoir atteint la plénitude de leur tennis.
Publicité
Publicité