Tennis I US Open 2024 I Clara Burel, miraculée face à Sloane Stephens, savoure : "Cette victoire, c’est top 1"

Complètement fou. La Française Clara Burel a réalisé un grandiose renversement de situation pour se défaire de l’Américaine Sloane Stephens, vainqueure à Flushing Meadows en 2017, au premier tour de cette édition 2024 de l’US Open. Menée 0-6, 0-3, la Tricolore a su trouver les clés pour l’emporter en 3 sets (0-6, 7-5, 7-5). "C’est l’une de mes plus belles victoires", a-t-elle commenté après-coup.

Burel incroyablement renversante face à Stephens : son exploit en vidéo

Video credit: Eurosport

Il y a des victoires qui, parfois, glissent loin dans votre mémoire, quitte à tomber dans l’oubli. Celle de Clara Burel, ce lundi sur le court Arthur-Ashe, restera gravée à vie. "Gagner comme ça de nuit sur le plus grand court du monde, c'est spécial et le match est spécial, de revenir d'aussi loin. C'est l'une de mes plus belles victoires", a ainsi reconnu la Tricolore au sortir de son succès en trois sets face à Sloane Stephens après 2h06 de jeu.
Il faut dire qu’elle en vivra peu, de tels renversements de situation. Menée 0-6, 0-3, la 56e mondiale avait déjà un pied et 4 orteils dehors face à la vainqueure de l’édition 2017, bien évidemment favorite du public. À ce moment, elle est au fond du trou : "T'as presque envie de quitter le court, tu te sens presque un peu ridicule, tu n'arrives pas à marquer un jeu, ça va hyper vite, ça défile, ça défile et tu n'arrives pas à rebondir", a-t-elle détaillé après l’exploit en conférence de presse, au cours d'une journée où ses compatriotes sont eux aussi passés par toutes les émotions.
picture

Burel dans un état second : "La clé du match ? J'ai décidé d'être plus agressive..."

Video credit: Eurosport

Mais elle ne s’est pas laissée couler : "Au début, j'étais un peu stressée par tout cet événement, mais franchement pas plus que ça, je n'arrivais juste pas à me libérer. C'est venu au fur et à mesure", a raconté Clara Burel.
Le coup de force réalisé par celle qui était sortie d’entrée à Roland-Garros, avant de prendre la porte dès le deuxième tour à Wimbledon est d’autant plus remarquable qu’il est intervenu dans le contexte difficile de la session de nuit : "J'ai pu taper la balle aujourd'hui (lundi), mais ce n'est jamais pareil quand c'est de nuit, quand il y a du monde, il y a tout le temps du bruit, c'est vachement différent".

Une autre cliente l'attend au deuxième tour

"C'est incroyable, c'est un peu le truc au top du top de faire un match de nuit sur le Arthur-Ashe, c'est une des choses qu'il y a de plus en haut, pour moi", a aussi expliqué Burel. Elle voulait en profiter, bien lui en a pris. Car la joueuse de 23 ans a réussi à revenir petit à petit : "Le déclic ? Je dirais à partir du moment où je gagne mon premier jeu (à 0-6, 0-3), je me dis : 'Allez, finalement, ça fait que un set et 3-1, essaie de t'accrocher, peut-être qu'il y a aura un peu de tension en face'. Voilà, je commence à jouer de mieux en mieux et à m'habituer au court".
picture

Agressivité, réactivité : Burel, une montée au filet pour ne rien lâcher

Video credit: Eurosport

Après un premier débreak pour revenir à 4-2, elle s’est vu menée 5-3 avant d’enchaîner 4 jeux pour égaliser à une manche partout. Encore menée 5-4 dans la troisième manche, elle a fait preuve d’une incroyable force mentale pour finalement contrarier l'Américaine qui a servi deux fois pour le match dans les deuxième et troisième sets, avant de décrocher le plus beau succès de sa carrière en Majeur : "C’est dans le top 3, même top 2, même top 1", a finalement admis la Française après la rencontre.
Burel est devenue la cinquième Française, seulement, à s'imposer en Grand Chelem après avoir encaissé un 6-0 d'entrée. Et la première à le faire à l'US Open. Elle est désormais parée pour tout, avant de défier Victoria Azarenka, tête de série numéro 20, trois fois finaliste à Flushing Meadows et ex-n°1 mondiale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité