Zverev avance sans être brillant
Après une première manche perdue contre Tomas Martin Etcheverry, la faute à un break concédé à 5-5, on s’est dit que, dans la nuit de vendredi à samedi, Zverev était dans un de ces matches où il est prenable. Encore plus pour son adversaire argentin qui voyait là une opportunité de battre pour la troisième fois de sa carrière, à 25 ans, un joueur du top 20 mondial. Mais il n'en a rien été (5-7, 7-5, 6-1, 6-3). L'Allemand s'est bien repris dans la deuxième manche. Probablement aidé par un bon coup de pouce du destin quand, à 6-5, 40-40, il avait du mal à conclure et que la bande du filet lui a offert un point complètement gratuit pour revenir à 1-1.
Après quoi, Etcheverry a craqué en fin de troisième manche, avant de tenter de revenir fort dans la dernière. Insuffisant puisque l'Allemand avait retrouvé de la confiance et était bien installé dans son match. Un seul moment frisson à relever pour ce dernier, à 0-40 sur son service, qu'il a effacé crument grâce à son service. Une 100e victoire en Grand Chelem pour le finaliste de l'édition 2020, avant de retrouver l'Américain Brandon Nakashima en huitièmes de finale.
Djokovic sur son "match horrible" : "Si vous jouez sur surface rapide sans service…"
Video credit: Eurosport
Tiafoe prend sa revanche
C'était un match qu'on avait coché dans le calendrier et il a répondu aux attentes. Au terme d'un combat de 4h06 en cinq manches, Frances Tiafoe a pris sa revanche sur son pote Ben Shelton au 3e tour de l'US Open (4-6, 7-5, 6-7[5], 6-4, 6-3), pour oublier son quart de finale perdu l'année dernière. Mené deux manches à rien, le 20e joueur mondial a tenu tête au 13e pour revenir à hauteur et livrer un cinquième set de très haut niveau.
Echange de titans, passing de génie : Tiafoe se rebelle contre Shelton
Video credit: Eurosport
Le joueur de 26 ans s'est canalisé, n'a pas gaspillé d'énergie, et le tournant a eu lieu en deux temps dans le dernier acte : d'abord à 1-1, lorsqu'il a sauvé deux balles de break. Puis dans le jeu suivant, où il n'a, lui, pas laissé passer l'occasion de prendre la mise en jeu de son adversaire, énorme point en prime. Le gaucher de 20 ans a alors plongé physiquement. Il a terminé avec... 58 fautes directes contre 27 pour son adversaire, qui a toutefois réalisé près de 20 points gagnants de moins (44 contre 63). Vendredi, Tiafoe a évolué à son meilleur niveau, ou pas loin du tout. Il en faudra au moins autant en 8e de finale, face à Alexei Popyrin,
qui a créé la surprise contre Novak Djokovic.Le choc des deux potes n'a pas déçu : comment Tiafoe a dominé Shelton
Video credit: Eurosport
Rublev retrouve la seconde semaine
Décevant à Roland-Garros et à Wimbledon, Andrey Rublev se rebiffe. Le Russe, numéro 6 mondial, sera bien au rendez-vous des 8es de finale de l’US Open. Chahuté au tour précédent par Arthur Rinderknech auquel il a remonté deux sets de déficit dans des conditions extrêmes, il avait visiblement bien récupéré ce vendredi car il a maîtrisé sans trembler Jiri Lehecka, 38e à l’ATP, en trois sets (6-3, 7-5, 6-4) et 2h03 de jeu sur le Grandstand au 3e tour.
Très solide du fond du court, Rublev a dominé par son intensité de tous les instants son adversaire, et ce même s’il s’est fait débreaker dans les 2e et 3e sets. De petites frayeurs qui ne l’ont pas empêché de reprendre le large immédiatement grâce notamment à ses 36 coups gagnants. Pour une place en quart de finale, il défiera Grigor Dimitrov dans un choc entre membres du Top 10 qui promet.
C'était le Rublev express : les temps forts de sa victoire contre Lehecka
Video credit: Eurosport
Dimitrov au presque parfait
Grigor Dimitrov, justement, pouvait-il rêver d’une meilleure première semaine à Flushing Meadows ? Probablement pas. C'est simple : en trois matches, le Bulgare n'a toujours pas perdu le moindre set. Dans la lignée d’une saison de grande qualité pour lui, il a véritablement écœuré Tallon Griekspoor, pourtant 40e mondial et pas le premier venu, en trois sets (6-3, 6-3, 6-1) et à peine plus d’une heure et demie sur le court 17 (1h39 de jeu précisément).
Griekspoor v Dimitrov - US Open highlights
Video credit: Eurosport
Dans cette partie, tout y est passé pour le Bulgare : aces ciselés, changements de rythme brutaux et surtout travail au corps de son adversaire avec ce si vénéneux slice de revers. Dimitrov n’a pas concédé la moindre balle de break et a dégagé une aisance et une confiance qui ont frustré son adversaire, impuissant. Il n'avait plus été aussi loin à l'US Open depuis sa demi-finale voici cinq ans.
Fritz lui aussi expéditif
Pour lui aussi, ce fut une formalité. Comme Dimitrov, Taylor Fritz n'a toujours pas abandonné de manche dans cette quinzaine, de quoi aborder avec ambition la seconde semaine. Vendredi, il n'a laissé aucune chance au tombeur d'Ugo Humbert, l'Argentin Francisco Comesana, 108e mondial, écarté sans ménagement par la tête de série 12 du tournoi sur le score de 6-3, 6-4, 6-2 en tout juste deux heures de jeu. Le Californien, qui n'a pas non plus cédé son engagement dans cette partie, défiera Casper Ruud en 8e de finale.
Ruud se sort d'un bourbier
Il aurait pu en être autrement, tant le Chinois Juncheng Shang s'est donné les chances de croire à un exploit en menant deux manches à rien. Mais Casper Ruud s'est rebellé dos au mur pour finalement s'imposer en cinq manches et 3h45 de jeu (6-7[1], 3-6, 6-0, 6-3, 6-1). Le Norvégien, 8e à l'ATP, a connu beaucoup de déchet face au 72e joueur mondial (7 doubles fautes, 47 fautes directes) et devra clairement hausser le curseur au prochain tour. Mais il disputera un 8e de Grand Chelem (au moins) pour la deuxième fois de la saison après Roland-Garros, et pour la deuxième fois de sa carrière à New York après sa finale perdue il y a deux ans.
Au pied du mur, Ruud a renversé la table contre Shang : le résumé
Video credit: Eurosport
Nakashima surprend Musetti
Une autre tête de série au tapis. Lorenzo Musetti (18), demi-finaliste à Wimbledon, médaillé de bronze aux JO, a été dominé par Brandon Nakashima, 50e joueur mondial, en 3h13 et quatre manches (6-2, 3-6, 6-3, 7-6[4]). Il y aura donc au minimum trois Américains en huitièmes de finale à New York. Nakashima a pu s'appuyer sur un service de feu (17 aces, 66% de premières balles, 77% de points gagnés derrière) et a su résister quand Musetti est monté en puissance dans cette rencontre.
Mais comment a-t-il fait ? Musetti, un coup de défense prodigieux
Video credit: Eurosport
Car on a, un temps, senti l'Italien sur un nuage après la perte du premier set. Mais il en est redescendu. Son bourreau pourrait affronter Alexander Zverev au prochain tour.
Musetti éliminé par Nakashima : Les temps forts en vidéo
Video credit: Eurosport