Eurosport
US Open - Jannik Sinner évoque son affaire après son 2e tour : "Je ne souhaite à personne de vivre cette expérience"
Par
Publié 30/08/2024 à 00:06 GMT+2
Vainqueur convaincant d'Alex Michelsen (6-4, 6-0, 6-2) au 2e tour de l'US Open jeudi, Jannik Sinner était satisfait de ses progrès sur le court. Interrogé sur le tourbillon de réactions suscitées ces derniers jours par l'affaire de dopage dont il a été innocenté, il a botté en touche… tout en se confiant sur la manière dont il vivait cette tempête médiatique.
Sinner n'a laissé aucune chance à Michelsen
Video credit: Eurosport
Dans la tempête, il reste calme. Du moins en apparence. Sur le court Arthur-Ashe ce jeudi, il était en tout cas difficile de savoir, si l'on n'en était pas informé, que Jannik Sinner était au cœur d'une affaire – deux tests positifs à une substance interdite en mars dont personne ne soupçonnait l'existence et dont il a été finalement innocenté publiquement – qui n'en finit plus de faire parler depuis plus d'une semaine. Très tendu lors de son 1er tour, inquiet de la réaction du public, le numéro 1 mondial a déroulé face à Alex Michelsen (6-4, 6-0, 6-2) au 2e tour.
Mais si l'Italien s'en est logiquement félicité en conférence de presse, heureux de cette montée en puissance qu'il compte bien poursuivre à New York, les questions sont inévitablement revenues sur la polémique. Les réactions de ses collègues joueurs et notamment de Nick Kyrgios, particulièrement véhément à l'égard de ce qu'il considère être un traitement de faveur, ont été rapportées à Sinner… qui a préféré botter en touche.
"Je ne veux pas répondre à ce qu'il a dit. Chacun est libre de dire ce qu'il veut, donc ça va. Je ne sais pas quoi dire. Si je dis peut-être quelque chose maintenant, alors la réaction va arriver parce que vous vivez de ça. Mais non, je suis toujours assez tranquille. Je suis quelqu'un qui oublie assez vite les choses", a tempéré l'Italien.
Mais le sujet n'était pas clos pour autant. Il est revenu sur la table d'une manière plutôt inattendue. Le message de Caroline Garcia sur les réseaux sociaux et la haine en ligne des parieurs sportifs a eu beaucoup d'écho outre-Atlantique parmi les joueurs. Jessica Pegula, Karen Khachanov ou encore Coco Gauff ont repris le flambeau. Et Sinner avait, lui aussi, son mot à dire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/29/4032811-81793868-2560-1440.jpg)
Gauff sur le cyberharcèlement : "Je peux passer 30 minutes à les bloquer"
Video credit: Eurosport
Du recul et des leçons pour l'avenir
"Je ne suis pas tant sur les réseaux sociaux que ça, en particulier ces derniers temps, a-t-il souligné. J'essaie de ne pas y prêter beaucoup d'attention. Je sais qu'il y a des messages négatifs, mais il faut faire attention à ça, surtout quand on est plus cher parce qu'on accorde beaucoup d'importance à sa réputation. Mais en fin de compte, c'est pour ça que vous avez vos proches : ils vous connaissent en tant que personne et en tant qu'athlète. Mon conseil, c'est de s'appuyer sur eux parce qu'ils sont très honnêtes avec vous. C'est tout."
La référence implicite à l'orage qu'il traverse en ce moment était claire pour tous les journalistes présents. Et Sinner de tirer les leçons de ce qui lui arrive.
"Ça m'aide à voir qui sont mes amis et qui ne le sont pas. Tout ça fait partie d'une expérience à prendre pour grandir, non ? Je ne souhaite à personne cette expérience en particulier, mais vous réalisez aussi qu'il y a une vie en dehors du tennis qui est beaucoup plus importante que ce que nous faisons à cause de notre routine quotidienne qui est de frapper des balles. Vous vous rendez compte aussi que certaines personnes sont malades. Des choses différentes vous viennent à l'esprit. Être en bonne santé, s'entourer des bonnes personnes. C'est plus important, non ? Je crois que j'ai mûri en tant que personne pendant cette période, peu importe comment les choses se passent, et que ça peut m'aider à l'avenir."
Publicité
Publicité