Eurosport
Duel sous la pluie
Par
Publié 01/07/2004 à 20:00 GMT+2
Pour sa deuxième demi-finale consécutive à Wimbledon, Sébastien Grosjean affronte l'ogre du gazon anglais, le Suisse Roger Federer, vendredi. Un défi démesuré contre un joueur qui est n°1 mondial, tenant du titre et invaincu depuis 2 ans à Londres. Les de
Eurosport
Crédit: Eurosport
LE PROGRAMME DU JOUR
COURT CENTRAL, dès 14h00
S. Grosjean (Fra, n°10) - R. Federer (Sui, n°1)
"Je n'aurai rien à perdre". Sébastien Grosjean ne se fait pas d'illusions sur la répartition des rôles dans sa demi-finale. Même s'il mène 2 victoires à 1 face à Roger Federer, le Français ne sera clairement pas favori. D'abord parce que les trois confrontations entre les deux hommes datent de 2001, ensuite parce que le Suisse a bien changé et que le gazon est sa surface de prédilection.
Vainqueur ici-même l'an dernier, Federer possède le jeu qui convient à cette surface. Il sert bien, dispose d'une deuxième balle presqu'aussi explosive et contraignante que sa première, joue à merveille l'enchaînement service-volée et dispose de son revers pour écourter les rares échanges de fond de court qui lui sont imposés.
Des quatre demi-finales de grand chelem de la carrière du Marseillais, celle-ci est assurément la plus difficile. Lors des trois premières, Sébastien Grosjean avait eu sur sa route Arnaud Clément, Alex Corretja puis Mark Philippoussis. "Une demie, c'est toujours un défi, mais c'est vrai que je vais affronter le numéro un mondial, cette fois-ci" confirmait-il. Grosjean, qui n'a pas perdu un set au cours du tournoi, va sans doute devoir s'armer de patience, cette fois-ci. Au minimum...
A. Roddick (E-U, n°2) - M. Ancic (Cro)
A peine Goran Ivanisevic a-t-il pris sa retraite, au terme d'un adieu aux larmes à son jardin préféré que son "petit frère" est arrivé. Si le public de Wimbledon l'a découvert il y a deux ans, au hasard d'une étonnante victoire sur Roger Federer, le jeune Croate n'a cessé d'enfoncer des portes ouvertes par son aîné. Né à Split, comme Ivanisevic, mesurant 1m93, comme le vainqueur 2002, Ancic offre le même tennis spectaculaire qu'Ivanisevic, la jeunesse en plus.
Un service monstrueux, une volée impériale, de la fraîcheur, de l'explosivité, des raquettes qui volent... pas étonnant quand on sait qu'à 10 ans, Ancic échangeait des balles avec une des légendes du sport croate. L'opposition avec Andy Roddick sera équilibrée, l'Américain ne pouvant s'appuyer que sur sa récente mais courte victoire sur le Croate en seizièmes de finale du Queen's (7-6, 4-6, 6-4).
Guerre de serveur, de cogneurs, guerre des nerfs également entre deux joueurs facilement en état de surchauffe, cette demi-finale promet d'être explosive. Loin du fair-play policé que le duel franco-suisse aura offert aux vénérables travées de Wimbledon, cette demi-finale viendra flatter les esprits volontiers canailles et rebelles de cette Angleterre qui adore les gentils voyous.
Publicité
Publicité