Eurosport
Grosjean égal à lui-même
Par
Publié 30/06/2004 à 16:00 GMT+2
Pour la deuxième année consécutive, Sébastien Grosjean s'est qualifié mercredi pour les demi-finales de Wimbledon. Vainqueur de l'Allemand Florian Mayer en trois sets, il y retrouvera le tenant du titre Roger Federer. Le Suisse a maîtrisé en quatre sets l
Eurosport
Crédit: Eurosport
WIMBLEDON, quarts de finale
Grosjean (Fra, 10) bat Mayer (All) 7-5, 6-4, 6-2
A 26 ans, Sébastien Grosjean n'est pas loin du sommet de sa carrière. Sans jamais avoir atteint la finale d'un Grand Chelem, le Français a accumulé suffisamment de résultats et d'expérience pour vivre pleinement les grands moments de tennis qui vont s'offrir à lui, loin des tracasseries de Roland-Garros. Ce mercredi, le Français a vécu une journée assez particulière. Son match a été retardé par quelques averses et il n'a finalement pas joué à son niveau pendant deux sets.
Contre un adversaire qu'il ne connaissait pas, le Français a dû sauver un nombre démesuré de balles de break (8 au total). Gêné par le jeu difficile à lire de Mayer, le Français a eu beaucoup de réussite et à fait preuve de beaucoup d'aplomb dans les moments décisifs. Mené 0-2, 0/40 sur son service, il a frôlé le double break dans la première manche, puis dans la seconde !
A 6-5, il obtient à 30/40 une première balle de set qu'il concrétise. Après un scénario identique (0-2, 0/40), le Français s'est véritablement libéré en fin de seconde manche, au bon moment encore une fois. A 5-4, sur le service de l'Allemand, "Seb" a réussi deux points de très grande classe qui ont ébloui le jeune joueur de 20 ans. Avec deux sets dans la poche, le demi-finaliste de l'édition 2003 a joué dans la dernière manche le tennis explosif qu'on lui connaît.
Le voilà donc à nouveau en demi-finale, contre le meilleur joueur du monde. Grosjean n'a plus rien à perdre et tout à gagner...
Federer (Sui, 1) bat Hewitt (Aus, 7) 6-1, 6-7(1/7), 6-0, 6-4
Quand Federer joue sur un nuage, comme cela a été le cas au premier set du quart de finale qui l'a opposé à Lleyton Hewitt mercredi, il faut souhaiter qu'il pleuve. Quand cela ne calme pas l'artiste, il faut espérer qu'il pleuve une seconde fois. Après deux interruptions, Roger Federer, tenant du titre, a enfin perdu quelques repères au service.
Le temps pour Lleyton Hewitt, de prendre un set, d'espérer puis de retomber dans l'évidence, c'est "Rodgeur" qui fait encore la pluie et le beau temps à Wimbledon cette année. Le vainqueur 2002 a tout fait pour gêner le vainqueur 2003, mais comment faire quand un joueur sauve des balles de break décisives avec un tel relâchement et une telle assurance.
Comme certaines équipes de rugby, Hewitt a tenté de mettre son adversaire K.O. d'entrée. Mais par trois fois, exception faite de la seconde manche gagnée au tie-break, l'Australien s'est retrouvé dans les cordes lui-même. Federer, serveur irréprochable sauf lors de ce fameux jeu décisif, a laissé passer l'orage et écoeuré le combattant par des coups de pinceaux d'artistes.
A 6-1, 6-7, 0-0, le jeu de service du Suisse dure 8 minutes. Le niveau est élevé, Lleyton a sa chance mais la manque. Au jeu suivant, les échanges sont superbes mais Roger ne se rate pas et breake. Hewitt s'écroule mentalement. Impitoyable, Federer achève l'Australien : 6-0, 6-4.
Demi-finales : Federer-Grosjean & Ancic-Roddick
LES AUTRES RENCONTRES
Ancic (Cro) bat Henman (G-B, 5) 7-6, 6-4, 6-2
Roddick (Usa, 2) bat Schalken (P-B, 12) 7-6 (7/4), 7-6 (11/9), 6-3
Publicité
Publicité