Eurosport
Mauresmo pour un exploit
Par
Publié 01/07/2004 à 16:00 GMT+2
Deux ans après sa défaite en demi-finale de Wimbledon face à Serena Williams, Amélie Mauresmo retrouve l'Américaine au même niveau de la compétition, jeudi. Dans l'autre demie, une autre ancienne tenante du titre, Davenport, aura fort à faire contre la Ru
Eurosport
Crédit: Eurosport
LE PROGRAMME DE JEUDI
COURT CENTRAL, dès 14h00
Serena Williams (Usa, 1) - Amélie Mauresmo (Fra, 3)Face-à-face : 6/1 pour Serena
La dernière fois que les deux jeunes femmes ont joué l'une contre l'autre à Wimbledon, le match a curieusement ressemblé à celui que Serena Williams a réussi, mercredi, contre Jennifer Capriati. En 2002, l'Américaine fracasse le circuit WTA. Amélie est trop timorée pour la bousculer en demi-finale. Bilan : 6-2, 6-1.
Un an plus tard, en quarts de finale de Roland-Garros, on inverse les sets : 6-2, 6-1. Mauresmo a appris à battre Serena (certes, une seule victoire pour six défaites) mais elle lutte aussi contre elle-même lors des matches du Grand Chelem.
Cette année, la désillusion parisienne n'a pas accablé la joueuse. Vaillante, offensive, elle arrive à jouer un tennis agréable sans trop "cogiter". Mais au moment de défier une fois de plus Serena, quelle sera sa réaction ? La tenante du titre a fait grosse impression mercredi. En pleine possession de ses moyens, elle est encore au-dessus du lot. Mauresmo revient jeudi sur le court central avec de bonnes intentions : attaquer et prouver qu'elle a su apprendre de ses précédentes défaites.
Lucide : "Je ne peux pas me permettre un passage à vide face à elle", elle profite également du moment, un des sommets de sa carrière : "Je pense que je vais prendre du plaisir demain". Quant à Serena, elle ne rêve que d'un troisième victoire consécutive.
Davenport (Usa, 5) - Sharapova (Rus, 13)Face-à-face : aucun
Fascinant duel que cette demi-finale de Wimbledon entre une des joueuses les plus expérimentées du circuit, 28 ans, déjà victorieuse à Wimbledon en 1999, et une adolescente de 17 ans, ambitieuse, travailleuse et déjà tête de série n°13. Un point commun les réunit : un gabarit hors-norme. Ce que Davenport gagne en puissance (1.89 m et 79kg), Sharapova le reprend en mobilité (1.m75 et 51 kg).
L'Américaine a retrouvé son tennis depuis qu'elle s'est marié l'an dernier, et ce malgré de nombreux pépins techniques. La Russe veut déjà gagner Wimbledon et estime avec raison qu'elle peut le faire car elle n'a rien à perdre. Lindsay n'est pas sûre de faire la différence en fond de court, en revanche, c'est au filet que cette partie inédite pourrait se décider. Maria n'est pas à l'aise dans ce secteur de jeu.
Publicité
Publicité