Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet fait le coq

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/06/2008 à 21:00 GMT+2

Richard Gasquet, toujours aussi à l'aise quand il s'agit de dominer un compatriote, s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant Gilles Simon. Au prochain tour, le Français affrontera le vainqueur de la rencontre entre Tommy Haas et Andy Murray.

WIMBLEDON - 3e tour messieurs :
Richard Gasquet (FRA/N.8) bat Gilles Simon (FRA/N.28) : 6-3, 6-3, 6-7(3), 6-3
Prochain adversaire : Murray.
Richard Gasquet ne fait pas de sentiments avec ses compatriotes. Face à Gilles Simon, il a en effet confirmé qu'il était toujours aussi efficace face aux autres joueurs français en remportant son 24 succès en 37 duels fratricides. Dans ces occasions, et depuis quelques années, le Biterrois tient toujours à rappeler qu'il est le boss du tennis tricolore. Malgré une belle résistance, Gilles Simon, n'a pu bouleverser la hiérarchie à Wimbledon.
Face à un adversaire qui l'avait déjà facilement battu en 2006, au 2e tour de l'US Open (6-0, 6-2, 6-3) et en quart de finale de Nottingham (6-3, 6-1), Gilles Simon débute plus que timidement son match. Gasquet, tout en fluidité et en décontraction, déroule tranquillement en ravissant 3 fois le service adverse... et le public du court n°1 (6-3 en 31 minutes) ! La deuxième manche sera beaucoup plus décousue, les deux joueurs s'échinant à se breaker et débreaker à tour de rôle. Gilles Simon, qui ne remporte que 47% des points derrière sa première balle, ne peut légitiment pas gagner ce set. "Il y a un moment dans le deuxième set où je prends 6-3 après avoir fait deux breaks... Ce n'est pas acceptable. Il y a eu une ou deux fautes bêtes ici ou là qui finalement coûtent le match. Il reste des choses encourageantes, mais au final surtout des regrets parce que je reste avec l'impression que j'aurais pu faire beaucoup mieux", a commenté Simon à la fin du match.
"J'ai réussi à m'accrocher"
Le Niçois ne s'est pas démonté et a déclenché de plus en plus ses fameuses accélérations tellement illisibles pour l'adversaire. Repoussé loin derrière sa ligne de fond de court, Richard Gasquet a éprouvé de plus en plus de mal à dicter son jeu. Ses tentatives de ralentissement de l'échange se révèlent vaines et le Biterrois ne doit qu'à son service (63% de premières balles et 14 aces sur l'ensemble du match) d'arracher le tie-break. Mais le coup de pompe est amorcé. Richard est de plus en plus lourd dans ses déplacements et le contraste avec un Simon virevoltant est saisissant durant ce jeu décisif que la tête de série N.28 du tournoi survole aisément (7 points à 3).
Concédant sa mise en jeu d'entrée de 4e manche, le nouveau protégé de Guillaume Peyre serre les dents. "C'était dur dans le quatrième set. Il a pris confiance. La mienne a baissé. J'ai dû me battre. Il était crispé au début, après il s'est bien battu" , déclarait-il après la rencontre. "Au troisième set, il est devenu très dur à jouer. Il servait mieux, je bougeais un peu moins bien. Il fait un super tie-break. Il prend confiance, il devient meilleur que moi du fond du court. Moi j'avais vraiment du mal. Quand il gagne le troisième set, il est au top. Au début du quatrième set, le break me fait mal. Après, je reprends le jeu à mon compte, il fait une ou deux fautes et je sers bien sur la fin du match." Autre bonne nouvelle pour lui, le physique est au diapason du mental. Pas de pépins en vue pour le Français qui affrontera au prochain tour Andy Murray.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité