Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wimbledon 2013, Murray, Djokovic, Federer ou Nadal : sur gazon, il n’y a pas de patron

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 06/11/2013 à 19:45 GMT+1

Les tournois sur gazon n’ont pas leur roi, comme la terre battue avec Rafael Nadal. Si Andy Murray a pris le plus de points ATP sur cette surface depuis 2010, Novak Djokovic, Roger Federer ou Rafael Nadal le suivent de près. Aucun ne domine vraiment sur herbe.

Federer Murray Djokovic Nadal

Crédit: Eurosport

Le gazon, c’est leur rayon. Le Big Four est, certes, présent sur toutes les surfaces. Depuis quelques années maintenant, Novak Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray se réservent régulièrement la part des lions sur le circuit. Mais sur herbe, il n’y en a pas un qui domine plus que les autres. Telle est le constat si l'on analyse en détail les résultats enregistrés sur les prés de Wimbledon et des (rares) autre courts du circuit depuis 2010. Les quatre ont tous été sacrés sur le gazon du All England.
Sur son terrain de chasse favori en Grand Chelem où il s’est déjà imposé à sept reprises, Roger Federer a succédé la saison passée à Novak Djokovic, vainqueur de la finale 2011 face à Nadal, qui était lui-même le lauréat… 2010. Une succession rare à laquelle il faut ajouter la médaille d’or d’Andy Murray aux Jeux 2012 disputés sur le gazon londonien. A Wimbledon depuis 2010, il n’y a donc pas un boss qui impose sa loi comme Nadal à Roland-Garros. A Wimbledon, et sur gazon en général.
Tsonga derrière le Big Four
Quand on fait le bilan des résultats des différents tournois sur herbe disputés depuis la saison 2010, Andy Murray est celui qui a le plus la main verte. Fort de ses 3920 points ATP ramenés en huit tournois, l’Ecossais, toujours présent dans le dernier carré de Wimbledon depuis 2010, occupe la première place de ce classement sur herbe depuis trois ans. Cela explique peut-être sa confiance à toute épreuve au moment de débuter l'édition 2013. Mais il ne domine ce classement virtuel que d’une courte tête. Sur cette période, Djoko et "Rodgeur" arrivent juste derrière, à 200 points du Britannique, récent vainqueur du Queen’s. Et Nadal, sacré à Wimbledon en 2010 et finaliste en 2011, n’est pas très loin avec ses 3380 points, malgré son absence aux Jeux Olympiques. 
A première vue, Andy Murray peut porter l’étiquette de "master" du gazon. Cependant, il y a un bémol. S’il accumule les points, c'est aussi parce qu'il enchaîne les tournois (où il a d'ailleurs) le plaisir de jouer devant ses supporters. Au nombre de points par tournoi, c'est "Djoko" qui engrange le plus de points ATP à chacune de ses apparitions sur gazon. Le Serbe, qui boycotte les tournois "mineurs" entre Roland et Wimbledon depuis deux ans, a récolté 746 points par tournoi sur herbe depuis 2010. Dans cet autre classement, Murray se retrouve alors le dernier du Top 4...
TENNIS Infog Wimbledon Bilan tournoi gazon Murray
L’autre constat de ce bilan statistique sur herbe est la bonne tenue de Jo-Wilfried Tsonga. Le Manceau, très régulier à Wimbledon - un quart et deux demies depuis 2010 -, s’impose comme la cinquième force sur gazon sur les trois dernières années. Il est certes assez loin du Big Four mais il s’est construit un matelas confortable sur son premier poursuivant Tomáš Berdych (plus de 600 points d’écart). Une tendance à confirmer dès la semaine prochaine à Wimbledon. Le Grand Chelem qui aime changer de rois depuis quelques saisons.
TENNIS Infog Wimbledon Bilan Points par tournoi gazon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité