Lors de la traditionnelle désignation des tableaux de simple en Grand Chelem, il y a des gagnants et des perdants potentiels au tirage. Et à ce petit jeu, Novak Djokovic et Andy Murray n'ont pas été très bien lotis. Les deux derniers vainqueurs auront un parcours assez relevé avant de se retrouver éventuellement en finale, comme il y a deux ans.
Pour le Britannique, vainqueur au Queen's la semaine dernière et tête de série N.3 à Londres, lui sont promis sur sa route Kukushkin pour commencer, un huitième éventuel face à Karlovic ou Tsonga, un quart face à Nadal ou Ferrer et une demi-finale face à Federer ou Berdych, avant une potentielle finale face à Djokovic.
Wimbledon
Djokovic : "Ce Wimbledon, c’est le trophée de Becker autant que le mien"
14/07/2015 À 08:40
Un parcours assez relevé pour le vainqueur de 2013, qui n'est pas le seul à avoir hérité d'un chemin plein d'embûches. De l'autre côté du tableau, le Serbe, N.1 mondial et tenant du titre, débutera sa quinzaine face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, avant de s'attaquer éventuellement à l'imprévisible Lleyton Hewitt au 2e tour, Bernard Tomic au 3e, Kevin Anderson en huitième, Nishikori, Isner ou Cilic en quart et Wawrinka ou Raonic en demi-finale. Difficile de faire plus piégeux.

Les Français vont aussi devoir cravacher

Côté Français, Richard Gasquet sera bien entouré avant les quarts de finale. Il aura Grigor Dimitrov dans sa ligne de mire pour le 3e tour : le Bulgare avait signé une demi-finale à Wimbledon l'an passé après avoir détrôné Andy Murray en quart de finale. Puis une affiche en huitième avec Kyrgios ou Raonic, deux autres joueurs qui ont connu leur meilleur parcours en Grand Chelem sur le gazon londonien.
Si Gilles Simon et Gaël Monfils pourront s'affronter au 3e tour, Tsonga, lui, devrait avoir Ivo Karlovic face à lui, la machine à aces qui en a claqué 45 en un match à Halle, avant de se frotter à Murray en quart... si le Français s'est remis sur pied, le Manceau ayant été sur la touche pendant les trois semaines de préparation en raison d'une blessure abdominale.
A l'instar de Lucas Pouille qui a hérité de Kevin Anderson d'entrée de tournoi, Jérémy Chardy pourra s'estimer heureux d'atteindre le 3e tour. Le Palois a tiré le gros lot avec Tomas Berdych dès le premier tour, puis éventuellement au match suivant Nicolas Mahut. Pour sa part, l'Angevin ne devrait pas recroiser John Isner, logé à l'autre bout du tableau.
HUITIEMES DE FINALE POTENTIELS
Djokovic - Anderson
Cilic - Nishikori
Wawrinka - Goffin
Raonic - Dimitrov
Nadal - Ferrer
Murray - Tsonga
Berdych - Simon
Federer - Lopez
Wimbledon
Titiller les 17 titres de Federer, le défi pas si impossible de Djokovic
12/07/2015 À 21:02
Wimbledon
"Dégoûté" après Roland-Garros, Djokovic s'est relevé, comme toujours
12/07/2015 À 20:12