Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le top 5 des matches où Federer a marché sur l'eau en Grand Chelem

Laurent Vergne

Mis à jour 12/07/2015 à 00:45 GMT+2

WIMBLEDON 2015 – Roger Federer a été étincelant vendredi face à Andy Murray, offrant un véritable récital tennistique. Cette demi-finale prend place parmi les rencontres en Grand Chelem où le Suisse a repoussé les normes de l'excellence pour écoeurer son adversaire et flirter avec la perfection.

Roland-Garros 2011 : Federer-Djokovic

Crédit: Imago

5. Del Potro n'a pas tout compris

Open d'Australie 2009 – Quart de finale
Adversaire : Juan Martin Del Potro
Victoire en 3 sets : 6-3, 6-0, 6-0
Juan Martin Del Potro est la valeur montante du circuit en ce début d'année 2009. Lorsqu'il affronte Roger Federer en quarts de finale de l'Open d'Australie, l'Argentin vient de se hisser à la 6e place mondiale. Son duel face à Federer est très attendu mais le Bâlois martyrise son adversaire : 6-3, 6-0, 6-0. 86% de points gagnés derrière sa première, 38 coups gagnants en 21 jeux, et un récital au filet (22 points gagnés en 25 montées). "Je ne pouvais pas m'attendre à ça, ce n'est pas normal", s'étonne Federer. "Ce qui s'est passé? Il faut le demander à Roger, réplique Del Potro, sonné. Je n'ai pas existé dans ce match. C'est Roger Federer. Il a tout fait à la perfection. Il n'y avait rien à faire."

4. En mode récital face à Murray

Wimbledon 2015 – Demi-finale
Adversaire : Andy Murray
Victoire en 3 sets : 7-5, 7-5, 6-4
Produire une telle qualité de tennis, à presque 34 ans... Federer a joué et gagné une foule de grands matches à Wimbledon, mais celui-ci fera date. Lui-même l'a considéré dès sa conférence de presse d'après-match comme une des plus grandes performances de sa carrière. Un récital au service (une seule balle de break concédée, et sauvée), et surtout un hallucinant ratio de +45 sur les coups gagnants (56) et les fautes directes (11). Le tout mâtiné de quelques coups de génie, comme ce passing de revers croisé dans le dernier jeu de la rencontre. Il n'y avait rien à faire pour Andy Murray, pourtant auteur d'un très bon match.

3. Deux bagels et un Petit chelem

US Open 2004 – Finale
Adversaire : Lleyton Hewitt
Victoire en 3 sets : 6-0, 7-6, 6-0
De ses 17 victoires en finale de Grand Chelem, celle-ci est la plus nette. Coller deux 6-0 en finale d'un majeur, ce n'est pas commun. Et pourtant, avant ce dernier match de l'US Open 2004, Lleyton Hewitt a retrouvé toute sa gnac. L'Australien vient alors de remporter 16 victoires consécutives et n'a pas perdu le moindre set durant la quinzaine new-yorkaise. Hewitt parait alors en mesure, au minimum, d'accrocher Federer. Mais, malgré toute sa combativité et un deuxième set de haut niveau, il prend une grosse fessée et deux roues de bicyclette. A 23 ans, Federer remporte son premier US Open et signe surtout son premier Petit chelem. On comprend que sa domination ne fait que commencer. Il est temps qu'un certain Rafael Nadal arrive...

2. Roddick humilié et "dépressif"

Open d'Australie 2007 – Quart de finale
Adversaire : Andy Roddick
Victoire en 3 sets : 6-4, 6-0, 6-2
Roger Federer a copieusement martyrisé Andy Roddick tout au long de sa carrière, en le dominant notamment quatre fois en finale de Grand Chelem. Mais jamais l'Américain n'a été humilié comme lors de ce quart de finale 2007 à l'Open d'Australie. Pourtant, il y croit, Andy. Quatre mois plus tôt, en finale, à Flushing, il a accroché le Suisse. Puis en finale du Masters, fin 2006, il a obtenu trois balles de match. Et même si c'était une simple exhibition, il a ensuite battu Federer à Kooyong juste avant l'Open d'Australie.
Alors, pourquoi pas ? Oui, pourquoi pas. Sauf que Federer ne va mettre que 83 minutes pour pulvériser Roddick, à qui il ne laisse que six jeux. Diabolique d'opportunisme (7 balles de break convertie sur 7) et d'adresse (45 coups gagnants, 12 fautes), "Rodgeur" vole sur le court. A sa sortie, il qualifie son niveau de jeu "d'irréel". Roddick, lui, est à bout : "Comment je me sens ? Dépressif.J'avoue que j'aurais payé beaucoup d'argent pour ne pas venir ce soir en conférence de presseJ'avais envie de m'enfuir."

1. Le joyau de Roland face à Djokovic

Roland-Garros 2011 - Demi-finale
Adversaire : Novak Djokovic
Victoire en 4 sets : 7-6, 6-3, 3-6, 7-6
Le seul des cinq matches présents dans cette liste que Federer n'a pas remporté en trois sets. Pourtant, difficile de ne pas le placer au tout premier rang. Dans cette demi-finale sous la grisaille et au crépuscule, là où Roland-Garros donne sa pleine mesure, le Suisse ressort sa baguette magique. Probablement le plus grand match de sa carrière sur terre battue. Pendant deux sets, Federer est extraordinaire. Il régale.
Puis Djokovic, profitant d'une baisse physique de son adversaire, gagne le troisième set et sert même pour égaliser à deux manches partout. Dans un dernier effort, Federer débreake et s'impose 7-6 au 4e. Il est 21h36. Le Chatrier est sous le charme. Ce qui donne sa dimension unique à cette rencontre, c'est que Djokovic était invaincu depuis 43 victoires et 188 jours. Il marchait sur l'eau. Mais face à ce Federer-là, ça n'avait pas suffi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité