Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 12 matches masculins que l'on aimerait voir avant les quarts

Sébastien Petit

Mis à jour 27/06/2015 à 21:47 GMT+2

Avant les probables explications au sommet de la deuxième semaine, la première moitié de la quinzaine londonienne pourrait tout de même offrir quelques duels intéressants dans le tableau masculin. Du premier au quatrième tour, en voici 12.

TENNIS Wimbledon 2012 Tsonga Murray

Crédit: AFP

Pour ceux qui aiment les aces

Federer - Querrey (2e tour) : Roger Federer a un tableau relativement clément jusqu'en quart de finale. Mais, sur sa route, il pourra être aux prises avec Sam Querrey. Cette année, il a montré de jolies choses en dominant John Isner à Memphis ou encore en atteignant la finale de Houston sur terre et de Nottingham sur gazon. L'Américain, 44e mondial qui mesure près de deux mètres, est un excellent serveur et pourrait donner du fil à retordre au Suisse. Tsonga se souvient encore de son match face à lui au 2e tour à Wimbledon l'an passé, qu'il a gagné en cinq sets face à lui et 14/12 dans la dernière manche.
Mahut - Berdych (2e tour) : Si elle avait lieu, ce serait l'une des affiches du 2e tour à ne pas rater. Un match entre deux gros serveurs, qui apprécient le gazon, ne peut être qu'être alléchant. Berdych, sixième mondial et demi-finaliste à Melbourne en début d'année, a signé sa seule finale de Grand Chelem sur le gazon londonien en 2010. Après un 3e tour à Roland-Garros, Mahut a fait parler de lui à 's-Hertogenbosch en remportant ce tournoi pour la 2e fois de sa carrière, après être sorti des qualifications et en battant en finale David Goffin, 15e mondial.
picture

Le sacre de Nicolas Mahut à Rosmalen, face à David Goffin.

Crédit: Panoramic

Cilic - Isner (3e tour) : Deux gabarits similaires avec des coups forts qui se ressemblent : gros service et gros coup droit. Ce combat-là, s'il a lieu au 3e tour, pourrait être celui où vont pleuvoir le plus d'aces à la minute. Lors de leur premier affrontement en Grand Chelem à Melbourne en 2011, la joute avait été grandiose avec 50 aces à eux deux et une bataille en 5 sets remportée 9/7 dans la dernière manche par le Croate. Depuis son titre à l'US Open, Cilic reprend peu à peu confiance, même si Troicki par deux fois lui a barré la route sur gazon cette année. Un point commun qu'il a avec Isner, dominé aussi par le Serbe au Queen's.
Raonic - Kyrgios (3e tour) : Cette affiche promise au 3e tour vaudra aussi le détour : ce sera la revanche des quarts de finale de Wimbledon de l'an passé. Ces deux jeunes joueurs talentueux signaient cette année-là leur meilleur en parcours en Grand Chelem sur le gazon de Londres. L'Australien et le Canadien avaient alors battu respectivement Nadal et Nishikori sur leur route. Cette année, ce seront eux les joueurs à battre, eux qui ont été tous les deux en quarts de finale à Melbourne. Et particulièrement celui qui sortira vainqueur de cette nouvelle joute.
Tsonga - Karlovic (3e tour) : L'un sera encore en rodage, pas l'autre. Mais cette rencontre serait également l'un des matches les plus explosifs du 3e tour. Si Tsonga se remet de sa blessure abdominale et de celle contractée à la cuisse depuis Roland-Garros, il devrait pouvoir rejoindre le bombardier croate. Karlovic a battu son propre record d'aces servis dans un match au meilleur des trois manches à Halle (45). Un Tsonga en forme saura à coup sûr lui donner la réplique.

Pour ceux qui aiment les longs échanges

Nadal - Ferrer (4e tour) : David Ferrer a tiré le gros lot. Le 7e mondial mondial est promis à un combat intense face à Rafael Nadal, 10e mondial et "épouvantail" dans ce tableau londonien. Le Valencian a déjà trois titres à son actif cette saison, mais n'a joué qu'un match sur gazon avant Wimbledon. Contrairement à Nadal qui a gagné le tournoi de Stuttgart avant de perdre au 1er tour face à Alexandr Dolgopolov. Leur rencontre serait en tout cas une première sur herbe. Wimbledon est même le seul tournoi majeur où ils ne se sont pas affrontés. Et hors Roland-Garros, Nadal a perdu face à Ferrer à l'US Open 2007 et Melbourne 2011.
picture

Rafael Nadal et David Ferrer en 2013

Crédit: Eurosport

Simon - Monfils (3e tour) : Combien de temps peut durer cette partie ? C'est la question qui inquiètera peut-être les observateurs au moment de voir les deux potes s'affronter pour une place en huitième de finale de Wimbledon. Les deux hommes ont une passion toute relative pour le gazon, mais ont su briller à leur manière durant les trois semaines de préparation. Un combat qui pourrait bien être plus équilibré que l'on croit si les Français sont en forme.

Pour ceux qui aiment les clashs

Djokovic - Kohlschreiber (1er tour) : Novak Djokovic va devoir s'attendre à quelques remous pour défendre sa couronne lors de son parcours londonien. Et cela pourrait bien commencer dès le premier tour face à Philipp Kohlschreiber. Sur le papier, rien d'insurmontable pour le Serbe, mais l'Allemand a failli battre Roger Federer à Halle la semaine dernière au 1er tour et a déjà dominé Djokovic en Grand Chelem, à Roland-Garros en 2009.
Gasquet - Dimitrov (3e tour) : Cela fait deux ans que ces deux-là ne se sont croisés sur le circuit. Quoi de mieux que le gazon londonien pour se retrouver ? En quatre matches entre 2011 et 2013, Gasquet n'a jamais perdu face au Bulgare. Mais depuis le protégé de Roger Rasheed a explosé la saison dernière en jouant les quarts de finale de l'Open d'Australie et une demi-finale à Wimbledon. Nul doute que ce match sera sans doute un beau combat en perspective.
Murray - Tsonga (4e tour) : En huitième de finale, un gros morceau attend éventuellement Tsonga. Un classique face à Andy Murray, vainqueur en 2013 et finaliste en 2012, qui reviendra à Londres pour reconquérir la couronne. Les trois dernières rencontres face à l'Ecossais ne sont pas un bon souvenir pour le Tricolore, battu à l'US Open 2014 mais aussi deux à Wimbledon en demi-finale 2012 et en quart de finale 2010. L'an passé, c'était Djokovic face au Français en huitième de finale, avec une défaite en trois sets à la clé.
picture

TENNIS WIMBLEDON 2012 Murray Tsonga

Crédit: AFP

Pour ceux qui aiment les surprises

Berdych - Chardy (1er tour) : Jérémy Chardy a été le Français "le plus gâté" du premier tour en tombant sur Tomas Berdych d'entrée de tournoi. Pas de chance pour le 37e mondial qui subit son pire tirage depuis... Wimbledon 2011 où il était tombé sur un Novak Djokovic monstrueux à souhait. L'an passé, Chardy était huitième-de-finaliste avant de tomber face à Marin Cilic. Pour y retourner, va falloir donner du sien. Si le Palois n'a jamais dominé le Tchèque en trois rencontres, le Français s'était incliné avec les honneurs à Dubai en tout début d'année (7-6, 6-4). Mais on sait que Berdych peut connaître des moments de flottement aux premiers tours de Grand Chelem. A Roland-Garros, certes, mais à Wimbledon aussi. Comme en 2012 face à Ernests Gulbis.
Coric - Stakhovsky (1er tour) : Celui qui ressemble à Djokovic au même âge face à celui qui a dominé Federer à Wimbledon au 2e tour 2013. Là comme ça, cela ne fait de cette affiche un match à déchaîner les passions. Mais le jeune Croate sera l'un des jeunes joueurs à suivre. Il a passé le 3e tour à Roland-Garros à 18 ans, devenant le plus jeune à le faire depuis Marat Safin en 1998. Mais le 39e mondial a encore tout à prouver, comme la constance au plus haut niveau. A Wimbledon, il n'a encore jamais joué dans le grand tableau. Une victoire face à Stakhovsky serait un superbe tremplin vers Andy Murray qu'il pourrait alors croiser au 3e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité