Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo rate la marche

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/11/2004 à 06:00 GMT+1

Amélie Mauresmo a déçu en chutant dimanche en demi-finale du WTA Championships face à Serena Williams. Pour la neuvième fois en 10 rencontres, l'Américaine a disposé de la Française et l'a ainsi privé ainsi d'un éventuel titre de n°1 mondiale en 2004. Ell

Eurosport

Crédit: Eurosport

WTA CHAMPIONSHIPS à LOS ANGELES, Demi-finales
M.Sharapova (Rus) bat A.Myskina (Rus) 2-6, 6-2, 6-2
Maria Sharapova vit une saison exceptionnelle. A 17 ans, la jeune russe a décroché sa première finale du WTA Championships, quelques mois à peine après son incroyable victoire à Wimbledon. Un succès dû à un talent explosif, au travail accompli de la Sibérie à la Floride et aux conseils, quelques fois intempestifs de son père...
"Il lui donne toujours des conseils" a commenté Anastasia Myskina, la victime du jour qui n'a pas voulu en rajouter : "La plupart des entraîneurs vous disent quelque chose pendant le match." En effet, en pleine demi-finale, le père de Maria a crié assez distinctement des conseils à sa fille. Cette dernière a cependant assuré ne pas avoir entendu ce que son père lui avait dit. "En général je n'aime pas communiquer, mais parfois je laisse mes émotions s'exprimer", a-t-elle dit. "Ce n'est pas l'entraîneur qui joue. Je joue toujours à l'instinct, et je fais le contraire de ce que les gens me disent de faire." Une tactique payante apparemment...
S.Williams (EU) bat A.Mauresmo (Fra) 4-6, 7-6 (7-2), 6-4
Tout était disposé pour qu' Amélie Mauresmo termine l'année en beauté. Pour devenir n°1 mondiale, elle devait remporter le tournoi de Los Angeles. La Française était invaincue depuis 11 rencontres, suite à sa double victoire à Linz puis à Philadelphie fin octobre, début novembre. Elle n'avait concédé aucun set depuis le début du tournoi, et la seule joueuse qui pouvait lui faire du tort dans sa conquête du titre tant convoité, Lindsay Davenport, fut éliminée en Round Robin.
Mais non. Un grain de sable est venu enrayer ce scénario trop beau pour être vrai. Une certaine Serena Williams est en effet intervenue. L'Américaine, ancienne n°1 mondiale, fait à présent figure d'épouvantail pour la Française qui s'est incliné face à elle pour la 9e fois en 10 rencontres.
Crispation et manque de volonté
Tout avait pourtant bien commencé. Déjà en finale la saison passée après avoir éliminé Justine Hénin-Hardenne en demi-finale, Mauresmo semblait prendre le même chemin en remportant le premier set 6-4. Serena bafouillait son tennis et faisait plus de fautes directes que de coups gagnants notamment en coup droit. Et la 2e manche a continué de la sorte, la Française menant même 3-1.
C'est à ce moment précis que Serena Williams a fait un "come back" de tous les diables. Elle a réussi à recoller au score puis à emmener la Française doucement mais sûrement jusqu'au tie-break qu'elle a remporté aisément 7/2. La rencontre avait basculé : Serena a montré de plus en plus de hargne face à Mauresmo qui a manqué terriblement d'efficacité dans les derniers moments importants du 3e set. 12 balles de break laissées pour compte et 8 doubles fautes ont anéanti les espoirs de la Française qui ne pouvait que constater les dégâts.
Une saison prometteuse
"Elle a gagné le match, ce n'est pas moi qui l'ai perdu" a affirmé Mauresmo. "Je jouais un bon tennis et elle a su élever le niveau de son jeu. Je l'ai poussée à jouer à son meilleur niveau et produire des passings incroyables, ce qu'elle a fait". "Je pense que la clé du match fut ma décontraction. Quoi qu'il arrivait j'étais calme", estimait l'ex-n°1 mondiale aux 6 titres en Grand Chelem.
La Française qui s'est inclinée physiquement dans le troisième set (4-6), a définitivement laissé s'échapper le titre de n°1 mondiale.
Pour cette année. Elle termine donc à la 2e place du classement de la WTA, une première pour la protégée de Loic Courteau qui ne fait que s'améliorer mois après mois mais qui reste, il est vrai, encore fragile psychologiquement lors des moments clés. La saison 2005 s'ouvrira certainement sous de meilleurs auspices pour la Française qui devra, pour être au top, décrocher enfin un grand tournoi, comme Roland Garros par exemple..
Serena Williams, de son côté, se qualifie pour sa troisième finale du WTA Championships en 4 ans et retrouvera Maria Sharapova en finale après sa victoire en 3 manches sur sa compatriote Myskina. Vainqueur en 2001 et finaliste en 2002, l'Américaine pourrait terminer en beauté une saison durant laquelle elle n'a pu décrocher un 7e titre du grand Chelem et dut se contenter que de deux titres à Miami et Pékin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité