Eurosport
WTA Cincinnati | Coco Gauff remporte la finale face à Karolina Muchova
Par
Publié 20/08/2023 à 21:36 GMT+2
Finale décousue à Cincinnati ce dimanche. Favorite face à Karolina Muchova, Cori Gauff a finalement pris le dessus en deux sets (6-3, 6-4) et ainsi décroché le cinquième titre de sa jeune carrière puisqu'elle n'a encore que 19 ans. L'Américaine, sacrée à Washington il y a deux semaines, a surtout profité du match raté de la Tchèque pour faire le plein de confiance avant l'US Open.
Cori Gauff à Cincinnati
Crédit: Getty Images
Cet été américain fera sans doute date dans la carrière de Coco Gauff. A seulement 19 ans, l'Américaine est allée chercher son plus grand titre à Cincinnati, son premier WTA 1000 et son 5e trophée sur le circuit. Pour ce faire, elle a dominé dans une finale de novices dans un tel tournoi Karolina Muchova en deux sets (6-3, 6-4) et quasiment deux heures de jeu (1h56 exactement). Plus solide que son adversaire tchèque, elle a conclu malgré une certaine nervosité sur la fin. Après son triomphe à Washington il y a deux semaines, elle s'avance comme l'une des outsiders à surveiller attentivement à l'US Open.
Dans un tournoi aussi important, la gestion de l'événement est prépondérante. D'autant plus quand il s'agit pour les deux finalistes d'une première. Et Coco Gauff s'en est clairement le mieux tirée dimanche, même si la nervosité n'était sûrement qu'une donnée du problème sous une chaleur harassante et un soleil de plomb ce dimanche à Cincinnati. La jeune Américaine était aussi certainement celle qui avait le mieux récupéré de son exploit de la veille face à Iga Swiatek, ayant disposé de plus de temps pour récupérer que Muchova après avoir renversé Aryna Sabalenka.
Empruntée physiquement, Muchova est passée à côté
Chez la Tchèque, le manque de fraîcheur a été rapidement criant, tant son déplacement a manqué de rigueur en début de partie. Breakée d'entrée, elle n'a dû sa survie qu'au manque de sérénité de l'autre côté du filet. A deux reprises, Gauff a ainsi fait la différence sans être capable de confirmer dans la foulée, de 2-0 à 2-2 et de 4-2 à 4-3, commettant respectivement trois puis deux doubles fautes pour se faire rattraper. Mais dans ce concours de cadeaux, la palme est largement revenue à Muchova, particulièrement défaillante côté revers sur des balles aisément exploitables à mi-court à son niveau.
Le troisième break a donc été le bon pour Gauff qui a viré en tête dans la foulée. Muchova n'en a pas moins obtenu les premières occasions de break dans le deuxième acte à 2-1 en sa faveur. Mais son petit jeu de jambes n'a jamais été au niveau escompté sur la longueur pour lui permettre de pratiquer son dernier tennis en variations. A quelques bons slices succédaient malheureusement trop souvent quelques fautes grossières (35 en tout contre 16 à Gauff !) en accélérations des deux côtés pour changer de rythme. Résultat : l'Américaine a tenu son engagement puis s'est envolée avec un double break, capitalisant sur les erreurs adverses.
Pourtant, Gauff elle-même a évolué à un niveau très moyen, bien éloigné de celui déployé en demi-finale la veille. Sa fin de match très passive et fébrile en a été la démonstration. Vulnérable dans la diagonale coup droit, elle s'est mise à pousser la balle et à défendre, concédant un premier débreak logique. Mais mentalement, "Coco" est déjà bien armée pour son jeune âge et elle a su s'appuyer sur le retour de sa première balle pour clore l'affaire à 5-4 sur son service. Ce 5e titre en six finales sur le circuit lui permet de repasser 6e mondiale lundi. Passée à côté de sa finale et trop juste physiquement, Muchova pourra, elle, se consoler en découvrant le Top 10 au classement WTA.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité