Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Indian Wells 2014 : Novak Djokovic et Roger Federer échappent à l'hécatombe

Florian Maussion

Publié 13/03/2014 à 10:49 GMT+1

Novak Djokovic et Roger Federer sont les seuls rescapés d'un Top 10 décapité avant même les quarts de finale du Masters d'Indian Wells.

Novak Djokovic v Jo Wilfried Tsonga Indian Wells (AFP)

Crédit: AFP

Il ne fait pas bon être sur les hauteurs du classement ATP à Indian Wells en 2014. Ferrer et Del Potro forfaits, Berdych, Tsonga, Gasquet, Nadal, Wawrinka et Murray éliminés avant les quarts de finale, c’est désormais un boulevard qui s'ouvre devant Novak Djokovic et Roger Federer, seuls survivants d’un Top 10 décimé.
Surclassé par Marin Cilic et son service dans la première manche (13 aces), Novak Djokovic a même failli rejoindre le clan des décapités au 4e tour. Après avoir encaissé un 6-1 dans la première manche, le Serbe et s’est bien repris pour se qualifier en trois manches (1-6, 6-2, 6-3).
Une frayeur que n’a pas connue Roger Federer. Opposé à Tommy Haas dans un duel de trentenaires, le Suisse s’est imposé en deux sets (6-4, 6-4) pour se hisser en quart de finale. Un stade de la compétition où le quadruple vainqueur de l’épreuve (2004, 2005, 2006, 2012) espérait retrouver son compatriote Stanislas Wawrinka. Le Sud-Africain Kevin Anderson en a décidé autrement et c’est bien lui qui défiera l’ancien numéro un mondial pour une place dans le dernier carré. "Beaucoup de joueurs du Top 8 ont perdu, c'est inhabituel, mais c'est juste le premier Masters 1000 de l'année. On est encore qu'au début de la saison", a insisté Roger Federer, désormais 8e au classement ATP.
Il y a un mois, je le perds en trois sets
Côté français, les espoirs reposent désormais sur les épaules de Julien Benneteau. Le 37e mondial, tombeur de Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour, s’est défait de l’Espagnol Feliciano Lopez pour se hisser en quarts (6-3, 7-6). "Je suis heureux du résultat, mais aussi du contenu brut et de la façon de jouer. Il y a une certaine justesse, a lancé le Bressan après la rencontre. Même quand je suis accroché au tie break par Lopez, quand il me fait des revers boisés qui retombent sur la ligne, au lieu de tomber dans une forme de fatalisme, je me disais: ‘C'est pas grave, tu continues dans ton schéma de jeu’. Il y a un mois, ce même match, je le perds en trois sets."
picture

Julien Benneteau Indian Wells 2014

Crédit: AFP

Au prochain tour, le Français sera opposé à Novak Djokovic. "C'est un peu bateau à dire de cela, mais je n'ai rien à perdre", rappelle Benneteau. En six confrontations face à l’actuel numéro 2 mondial, il ne s’est imposé qu’une seule fois. C’était en 2006 à Indian Wells.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité