Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Madrid - Aryna Sabalenka titrée après sa victoire en finale contre Iga Swiatek

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 06/05/2023 à 22:12 GMT+2

Aryna Sabalenka, un succès qui restera. Incapable de battre Iga Swiatek sur terre battue jusqu'à présent, la Biélorusse a enfin réussi à dompter la n°1 mondiale sur ocre lors de la finale du WTA 1000 Madrid, samedi soir. Vainqueur en trois manches de la Polonaise (6-3, 3-6, 6-3), après 2h25 de combat, Sabalenka a remporté le tournoi madrilène pour la deuxième fois de sa carrière après 2021.

Aryna Sabalenka

Crédit: Getty Images

Spectaculaire, fantastique, intense. La finale du WTA 1000 de Madrid a offert un festin gargantuesque, un bonheur de tous les instants. Exceptionnelle de constance et d'intensité, Aryna Sabalenka a fini par terrasser Iga Swiatek en trois manches, sur sa 4e balle de match (6-3, 3-6, 6-3). C'est le 2e titre de la Biélorusse à Madrid, après son succès en 2021. Mais c'est surtout la preuve que la Polonaise ne lui fait plus peur, même sur terre battue. Ça promet pour la suite de la saison sur ocre...
Déjà royale de par son casting (la n°1 contre la n°2), la finale madrilène a pris une dimension épique dès les premiers échanges. Surmotivée, parfaitement franche dans ses intentions, Sabalenka a tout simplement passé son match à "fracasser" la moindre balle qui lui passait sous le nez. Sa percussion et son intensité lui ont permis de mettre Swiatek sur le reculoir, notamment durant la première manche, qu'elle a remportée 6-3.
En coup droit, en revers long de ligne ou croisé, la n°2 mondiale a sorti la panoplie à "hot-shot" (32 coups gagnants sur l'ensemble de trois sets). Swiatek, fidèle à son jeu, a bien tenté de pousser son adversaire à jouer un coup de plus, réussissant au passage quelques merveilles en défense. Mais si Sabalenka a commis quelques fautes, elle n'a jamais dévié de son plan de jeu. Et à 6-3, 3-3, 15-40, elle semblait avoir fait le plus dur... Mais en immense championne, Swiatek n'a jamais baissé les bras. Hyper opportuniste, elle a su convertir ses rares occasions pour égaliser à une manche partout.

Sabalenka a montré la voie

Le duel est resté somptueux dans le dernier acte. Sabalenka a breaké, Swiatek est revenue... mais c'est bien la Biélorusse qui a fini par avoir le dernier mot. Impressionnante d'énergie, d'engagement et de courage, elle a fini par faire parler sa puissance une ultime fois pour conquérir son 2e titre à Madrid, et poursuivre sa première partie de saison de rêve après son succès à l'Open d'Australie.
picture

"Sans les juges de ligne, ce n'est plus la même vie sur le court"

La Biélorusse a en tout cas donné une leçon à ciel ouvert sur la façon de dominer la meilleure joueuse du monde sur terre battue : mettre de l'intensité du début à la fin, ne jamais relâcher la pression, et priver de temps Swiatek pour l'empêcher de s'organiser. Difficile de parler de mauvais match pour la Polonaise, qui est tout simplement tombée sur une adversaire au niveau de jeu étincelant.
Au palmarès, Sabalenka succède à Ons Jabeur, lauréate l'an passé (et absente cette année). Elle a prouvé que ses soucis au service étaient bel et bien derrière elle, que ses coups étaient toujours aussi tranchants, et qu'elle est désormais une adversaire de taille pour contrecarrer les plans de Swiatek sur ocre. La suite de l'histoire à Roland-Garros ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité